COVID-19

Le réseau Covid Imagerie SFR relance son comptage des scanners thoraciques

La SFR et le CERF relancent le dispositif de recueil des examens de scanner thoracique inauguré pendant la première vague de Covid-19. Il permettra d’évaluer les effets de la pandémie sur l’activité d’imagerie et le rôle des radiologues dans la prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

D’après une étude parue dans European Radiology, 52 % des scanners thoraciques réalisés entre le 16 mars et le 12 avril 2020 étaient des scanners Covid. © Benjamin Bassereau

Comme le fit la première, la deuxième vague de Covid-19 bouleverse l’activité des services et centres d’imagerie, en particulier l’activité de scanner. La recrudescence du nombre de scanners thoraciques constatée ces dernières semaines a poussé la Société française de radiologie et le Collège des enseignants en radiologie de France à relancer le réseau Covid imagerie SFR.

Appréhender l’étendue de l’épidémie

En mars et avril dernier, cette initiative, coordonnée par le radiologue Guillaume Herpe et ses collègues du laboratoire DACTIM Mis Lab / Unité CNRS 7348 et du CHU de Poitiers, a recensé les examens de scanners thoraciques réalisés dans plusieurs centaines de centres situés en majorité sur le territoire français mais aussi dans plusieurs pays francophones, dont la Suisse et la Belgique. Objectif : évaluer la proportion d’examens réalisés pour suspicion ou suivi de Covid-19 afin d’appréhender l’étendue de l’épidémie.

La seconde campagne de recueil a démarré la semaine du 26 octobre au 1

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Herpe G., Naudin M., Léderlin M. et coll., « COVID-19 impact assessment on the French radiological centers: a nationwide survey », European Radiology, 2020, vol. 30, p. 6537-6544. DOI : 10.1007/s00330-020-07035-w.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR