Fiche CIRTACI

« Le risque d’insuffisance rénale aiguë après injection de PDC iodé était surévalué »

Dans une fiche parue fin 2020, le CIRTACI a assoupli ses recommandations sur l’utilisation d’agents de contraste iodés chez les patients en insuffisance rénale. Pour Olivier Clément, responsable du groupe de travail, cette révision s’imposait, au vu des données scientifiques parues ces dernières années.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/07/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 4 min.

« Les agents non ioniques d’aujourd’hui sont beaucoup mieux tolérés qu'il y a 30 ans », indique Olivier Clément. © Carla Ferrand

Docteur Imago / Pourquoi le Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI) de la Société française de radiologie (SFR) a-t-il mis à jour sa fiche « rein et produits de contraste » ?

Olivier Clément / La précédente fiche était très ancienne – au moins 10 ans - et les connaissances scientifiques ont évolué. Ce nouveau document reprend en français la plus grande partie des recommandations publiées en 2018 par le comité de sécurité des produits de contraste de la Société européenne d’imagerie urogénitale (ESUR). Elles sont beaucoup plus souples puisqu’elles abaissent à 30 ml/min/1,73 m2 au lieu de 45 le débit de filtration glomérulaire en dessous duquel il est considéré comme risqué pour le rein d’administrer du produit de contraste iodé.

D. I. / Pourquoi avoir abaissé ce seuil ?

O. C. / Le risque d’insuffisance rénale aiguë après injection de PDC iodé était surévalué, basé sur des études anciennes et des principes d’il y a 30 ans. À l’é

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. McDonald R. J., McDonald J. S., Bida J. P. et coll., « Intraveinous contrast material-induced nephropathy: causal or coincident phenomenon? », Radiology, avril 2013, vol. 267, n° 1, p. 106-118. DOI : 10.1148/radiol.12121823.
  2. Davenport M. S., Khalatbari S., Dillman J. R. et coll., « Contrast material-induced nephrotoxicity and intraveinous low-osmolality contrast material », Radiology, avril 2013, vol. 267, n° 1, p. 94-105. DOI : 10.1148/radiol.12121394.
  3. De Laforcade L., Bobot M., Bellin M.-F. et coll., « Recommandations ESUR sur l’utilisation des produits de contraste : enquête de pratique, revue et commentaire par le CJN, le FIRN et la SFNDT », Néphrologie & Thérapeutique, avril 2021, vol. 17, n° 2, p. 80-91. DOI : https://doi.org/10.1016/j.nephro.2020.10.011.
  4. Clément O., Dewachter P., Mouton-Faivre C. et coll., « Immediate hypersensitivity to contrast agents: The french 5-year CIRTACI Study », ECLinical Medicine, juillet 2018, vol. 1, p. 51-61. DOI : 10.1016/j.eclinm.2018.07.002.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.

7:30

Le centre de radiologie de la Tour-du-Pin (Isère) pourrait fermer ses portes dans les prochaines semaines, rapporte France 3 Régions. Le centre avait été racheté il y a trois ans par le groupe Anodea.
22 Avr

15:54

Vivien Thomson, président de la société de téléradiologie Imadis, annonce le développement de la télé-interprétation en médecine nucléaire et le recrutement de 40 nouveaux associés d'ici l'été 2026 (article).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR