Philippe Douek

« Le scanner à comptage photonique est une vraie révolution pour l’imagerie cardiaque »

Philippe Douek, radiologue aux Hospices Civils de Lyon, est convié au congrès de la RSNA à l'occasion des 100 ans de la revue Radiology. Le 27 novembre, il présente une revue d'études sur les différentes applications du scanner à comptage photonique, une innovation technologique qui augure selon lui de véritables bouleversements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/11/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 2 min.

L'équipe de recherche mené par Philippe Douek à Lyon a réalisé une étude sur le scanner à comptage photonique pour l’évaluation des artères coronaires, sélectionnée parmi les meilleurs articles publiés dans la revue Radiology en 2022. C. F.

Docteur Imago / Vous êtes l’un des orateurs de la session sur les 100 ans de la revue Radiology. Comment avez-vous été sollicité ?

Philippe Douek / J’ai été sollicité par l’éditeur de Radiology qui m’a demandé de faire une présentation au RSNA pour les 100 ans de la publication. À cette occasion, ils ont mis en place un programme éducationnel avec un représentant pour chaque modalité d’imagerie, et je suis celui qui parlera du scanner, notamment du scanner à comptage photonique. Les éditeurs de Radiology considèrent cette technologie comme un élément très important. Notre équipe de Lyon a d’ailleurs publié sur ce sujet un papier qui a été sélectionné comme étant l’un des meilleurs articles publiés dans la revue en 2022.

D. I. / Pouvez-vous nous donner un avant-goût de votre présentation ?

P. D. / Je vais présenter une revue d’études sur le comptage photonique. Je parlerai de notre article publié au mois de février qui démontre les importantes améliorations qu’apporte cette technologie pou

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR