Philippe Douek

« Le scanner à comptage photonique est une vraie révolution pour l’imagerie cardiaque »

Philippe Douek, radiologue aux Hospices Civils de Lyon, est convié au congrès de la RSNA à l'occasion des 100 ans de la revue Radiology. Le 27 novembre, il présente une revue d'études sur les différentes applications du scanner à comptage photonique, une innovation technologique qui augure selon lui de véritables bouleversements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/11/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

L'équipe de recherche mené par Philippe Douek à Lyon a réalisé une étude sur le scanner à comptage photonique pour l’évaluation des artères coronaires, sélectionnée parmi les meilleurs articles publiés dans la revue Radiology en 2022. C. F.

Docteur Imago / Vous êtes l’un des orateurs de la session sur les 100 ans de la revue Radiology. Comment avez-vous été sollicité ?

Philippe Douek / J’ai été sollicité par l’éditeur de Radiology qui m’a demandé de faire une présentation au RSNA pour les 100 ans de la publication. À cette occasion, ils ont mis en place un programme éducationnel avec un représentant pour chaque modalité d’imagerie, et je suis celui qui parlera du scanner, notamment du scanner à comptage photonique. Les éditeurs de Radiology considèrent cette technologie comme un élément très important. Notre équipe de Lyon a d’ailleurs publié sur ce sujet un papier qui a été sélectionné comme étant l’un des meilleurs articles publiés dans la revue en 2022.

D. I. / Pouvez-vous nous donner un avant-goût de votre présentation ?

P. D. / Je vais présenter une revue d’études sur le comptage photonique. Je parlerai de notre article publié au mois de février qui démontre les importantes améliorations qu’apporte cette technologie pou

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Sep

16:27

La rigidité évaluée par élasto-IRM pourrait servir de marqueur complémentaire pour prédire la résistance des carcinomes hépatocellulaires à leur traitement par chimio-embolisation transartérielle, conclut une étude présentée dans ejr.

7:30

L'entreprise étasunienne Rapid AI annonce le lancement d'EdgeIQ, un « moteur d'orchestration » capable de sélectionner les outils d'IA les plus pertinents en fonction des examens et de prioriser les cas les plus urgents.
11 Sep

17:00

Une étude prospective chez 22 patients atteints de tumeurs neuro-endocrines métastatiques montre que le ¹⁷⁷Lu-LNC1010 présente un profil de tolérance favorable, sans toxicité rénale ou hépatique sévère. Le traitement a obtenu un taux de réponse objective de 44,4 %, et un contrôle de la maladie de 94,4 %.

15:00

Après une embolisation des artères prostatiques (PAE), le taux cumulé de ré-intervention atteint 25,8 % à 5 ans, la résection transurétrale de la prostate étant la procédure de rattrapage la plus fréquente, selon une étude. Ces résultats confirment une durabilité à moyen terme satisfaisante de la PAE.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR