Journées francophones d’imagerie médicolégale

Le scanner en renfort de l’autopsie pour analyser les traumatismes à haute cinétique

Pour la deuxième année consécutive, les Journées francophones de radiologie ont hébergé les sessions des Journées francophones d’imagerie médicolégale. Samedi 13 octobre, l’une d’entre elle s’est intéressée aux apports du scanner et de l’angioscanner dans l’analyse post mortem des blessures liées aux accidents sur la voie publique ou aux chutes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:21 Lecture 3 min.

Le scanner est meilleur que l’autopsie pour détecter certaines lésions osseuses, notamment les fractures non déplacées, celles du massif facial, du rachis et du bassin, a expliqué Claire Boudinaud. © J. H.

Le scanner et l’angioscanner complètent bien l’autopsie, mais ne la remplacent pas dans l’évaluation post mortem des blessures liées aux chutes ou aux accidents de la voie publique. Voilà qui pourrait résumer les débats de la session sur « l’apport du scanner post mortem dans les traumatismes à haute cinétique », organisée ce samedi 13 octobre aux Journées francophones d’imagerie médicolégale. Un rendez-vous hébergé par les Journées francophones de radiologie, et préparé en commun par la Société française de la radiologie (SFR) et la Société française de médecine légale (SFML), qui collaborent au sein d’un Groupe de recherche en autopsie virtuelle et imagerie thanatologique.

Les « pièges » du scanner post mortem

En ouverture de séance, Claire Boudinaud, interne à Clermont-Ferrand, a présenté une étude sur l’efficacité du scanner sans injection avant autopsie. En la matière, prévient-elle, il convient d’éviter quelques pièges courants : « Les aspects scanographiques post mortem normaux pe

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Fév

15:23

Une revue narrative analyse l’état actuel de l’intelligence artificielle en neuroradiologie pédiatrique et fœtale, en mettant en évidence ses performances prometteuses en segmentation, détection, classification et pronostic, notamment grâce à l’apprentissage profond. Malgré ces avancées, son adoption clinique demeure limitée en raison de coûts élevés, du manque de grandes bases de données pédiatriques et de défis éthiques et réglementaires, nécessitant des efforts collaboratifs pour favoriser son intégration sécurisée.  
25 Fév

14:00

Un collectif d'hommes étudiants ou professionnels en santé a publié le 17 février une tribune dans le journal Le Monde pour « dénoncer publiquement le sexisme systémique dans le monde médical hospitalier et universitaire », à la faveur d'une enquête du conseil national de l'ordre des médecins publiée en novembre dernier qui évaluait dans une enquête que 49 % des femmes médecins actives répondantes déclaraient avoir subi des violences sexistes et sexuelles perpétrées par un autre médecin (contre 3% des hommes médecins actifs répondants).
26 Fév

13:16

La société allemande BioNTech a annoncé le développement d'un vaccin thérapeutique personnalisé à base d'ARN messager destiné aux patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif à un stade précoce. Un essai expérimental a été publié le 18 février dans la revue Nature, offrant des informations essentielles pour les thérapies futures.

7:11

Dans une étude publiée dans la revue Alzheimer Association, la TEP ont révélé que des niveaux plus élevés de protéine tau cérébrale sont associés à un déclin cognitif plus rapide chez les femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer que chez les hommes.
25 Fév

16:52

Selon une étude publiée dans la revue Journal of the American College of Radiology, l'intelligence artificielle permet d'augmenter le taux de détection des cancers de 22 % et le taux de détection des cancers invasifs de 26 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR