Journées francophones d’imagerie médicolégale

Le scanner en renfort de l’autopsie pour analyser les traumatismes à haute cinétique

Pour la deuxième année consécutive, les Journées francophones de radiologie ont hébergé les sessions des Journées francophones d’imagerie médicolégale. Samedi 13 octobre, l’une d’entre elle s’est intéressée aux apports du scanner et de l’angioscanner dans l’analyse post mortem des blessures liées aux accidents sur la voie publique ou aux chutes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 3 min.

Le scanner est meilleur que l’autopsie pour détecter certaines lésions osseuses, notamment les fractures non déplacées, celles du massif facial, du rachis et du bassin, a expliqué Claire Boudinaud. © J. H.

Le scanner et l’angioscanner complètent bien l’autopsie, mais ne la remplacent pas dans l’évaluation post mortem des blessures liées aux chutes ou aux accidents de la voie publique. Voilà qui pourrait résumer les débats de la session sur « l’apport du scanner post mortem dans les traumatismes à haute cinétique », organisée ce samedi 13 octobre aux Journées francophones d’imagerie médicolégale. Un rendez-vous hébergé par les Journées francophones de radiologie, et préparé en commun par la Société française de la radiologie (SFR) et la Société française de médecine légale (SFML), qui collaborent au sein d’un Groupe de recherche en autopsie virtuelle et imagerie thanatologique.

Les « pièges » du scanner post mortem

En ouverture de séance, Claire Boudinaud, interne à Clermont-Ferrand, a présenté une étude sur l’efficacité du scanner sans injection avant autopsie. En la matière, prévient-elle, il convient d’éviter quelques pièges courants : « Les aspects scanographiques post mortem normaux pe

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Juin

16:00

L'éditeur de solutions d'IA Deephealth annonce avoir obtenu le marquage CE pour les solutions Brain Health et Brain Age de sa gamme Neuro Suite, et le marquage CE pour sa solution LumbarMR (communiqué).

14:38

La cinquième édition des journées de neuroimagerie pédiatrique de l'AmiNIP se dérouleront à l'hôpital Necker (Paris) les 18 et 19 juin.

7:35

Dans les Deux-Sèvres, le cabinet d’imagerie médicale de Bressuire cessera son activité le 30 juin 2026, suite au départ en retraite du radiologue, informe Ouest France.
01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR