Étude lilloise

Le scanner infirme une augmentation de la prévalence de l’élargissement de la protubérance occipitale externe

Une étude utilisant cette modalité a suggéré que l’hypothèse selon laquelle cette prévalence augmenterait dans la population des jeunes adultes et qu’elle pourrait être liée à l’utilisation intensive des smartphones est peu probable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/06/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 1 min.

Méthode de mesure de l’élargissement de la protubérance occipitale externe. A : rendu du volume (VR) du scanner crânien avec une POE de type 3 (flèche) chez un patient de sexe masculin de l'ensemble des données de 2019. B : technique de mesure correspondante du volume de la POE. Cet élargissement était le plus important de tous les examens, avec un volume de 12,16 cm3. CC Jacques T. et coll.

L’étude de 400 scanners du crâne menée par une équipe du CHU de Lille (59) n’a pas permis d’observer d’augmentation significative du nombre d’élargissements de la protubérance occipitale externe (POE) chez les jeunes adultes entre 2011 et 2019. Plusieurs travaux avançaient pourtant l’hypothèse d’une prévalence en hausse, qui aurait pu être causée par l’utilisation des smartphones.

Scanners relus et classés par deux radiologues

Thibault Jacques et ses collègues ont étudié de façon rétrospective des examens réalisés au service de radiologie d’urgence. Après les avoir anonymisés, ils ont inclus les scanners des personnes âgées de 18 à 30 ans en 2011 (205) et en 2019 (240). Ceux-ci ont été relus par deux radiologues musculosquelettiques : un senior et un junior. Ils ont été classés en trois types de POE : type 1 (« type plat »), type 2 (« type crête ») ou type 3 (« type colonne vertébrale »). Les deux derniers étaient considérés comme élargis, et leur volume a ensuite été mesuré manuellement

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Jacques T. et coll., « Enlarged External Occipital Protuberance in young French individuals’ head CT: stability in prevalence, size and type between 2011 and 2019 », Sci Rep, décembre 2020, vol. 10, n° 1, p. 6518. DOI : 10.1038/s41598-020-63554-y.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR