IRM pelvienne

« Le score O-RADS s’inscrit dans une dynamique de médecine personnalisée »

Un article paru dans JAMA défend le potentiel du score O-RADS pour déterminer le risque de malignité des masses annexielles en IRM. Isabelle Thomassin-Naggara, radiologue à l’hôpital Tenon - AP-HP-Sorbonne université et investigatrice principale de l’étude, estime que cette approche pourrait améliorer la prise en charge thérapeutique des patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 5 min.

« Le grand mérite du score O-RADS est de simplifier la lecture, y compris pour les radiologues non experts », souligne Isabelle Thomassin-Naggara. © C. F.

Docteur Imago / L’idée du score O-RADS (Ovarian-Adnexal Reporting Data System) remonte à plusieurs années. Comment ont débuté vos recherches ?

Isabelle Thomassin-Naggara / Au départ, nous avions conduit une étude rétrospective monocentrique à l’hôpital Tenon en 2013. C’est lors de ce projet que nous avons créé le score O-RADS, qui à l’époque s’appelait score ADNEX MR. Ces travaux devaient être validés dans d’autres établissements et de façon prospective pour démontrer que le score O-RADS est applicable quels que soient l'endroit et le niveau des lecteurs. C’est l’objet de la dernière étude que nous avons menée, dont les résultats sont parus dans JAMA Network Open en janvier 2020 [1].

D. I. / Pourquoi avoir changé d’appellation ?

I. T.-N. / Nous avons été approchés par le Collège américain de radiologie (ACR). La Société européenne de radiologie (ECR) et l’ACR ont envisagé une collaboration pour créer un lexique unique pour caractériser les masses pelviennes en IRM. Nous avons donc créé

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Thomassin-Naggara I., Poncelet E., Jalaguier-Coudray A. et coll., « Ovarian-Adnexal Reporting Data System Magnetic Resonance Imaging (O-RADS MRI) Score for Risk Stratification of Sonographically Indeterminate Adnexal Masses », JAMA Network Open, 24 janvier 2020, vol. 3, n° 1. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2019.19896.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR