Détection du cancer de la prostate

Le score PI-QUAL jugé fiable pour évaluer la qualité de l’IRM de la prostate

Le score PI-QUAL (Prostate Imaging Quality) a été développé pour évaluer la qualité de l'IRM multiparamétrique pour l’imagerie de la prostate. Une équipe britannique rapporte une forte reproductibilité entre deux radiologues experts des évaluations réalisées grâce à ce score.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

Images d'un patient de 50 ans acquises sur une IRM 1,5 T. Le score PI-QUAL évalué par les deux lecteurs était de 2 (une seule séquence de qualité diagnostique acceptable). CC BY 4.0 - F. Giganti et coll./European Radiology 2021

Outil incontournable dans la prise en charge du cancer de la prostate, l’IRM se doit d’être irréprochable en matière de qualité d’image. Afin d’évaluer la reproductibilité entre lecteurs du score PI-QUAL (Prostate Imaging Quality), des chercheurs britanniques, menés par Francesco Giganti, radiologue au sein de l’University College Hospital de Londres, ont réalisé une analyse rétrospective dont les résultats sont parus en juillet dans European Radiology [1].

Critères qualité

« Une acquisition d'image sous-optimale réduit la précision diagnostique de l'IRM multiparamétrique pour la détection du cancer de la prostate cliniquement significatif, rappellent les auteurs. Le comité PI-RADS (Prostate Imaging Reporting and Data System) a défini les exigences techniques pour l'acquisition d'une IRM de la prostate de qualité diagnostique adéquate. Le score PI-QUAL issu de l'essai multicentrique PRECISION représentait la première tentative pour aborder la question des critères de qualité pour l'acqui

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR