Détection du cancer de la prostate

Le score PI-QUAL jugé fiable pour évaluer la qualité de l’IRM de la prostate

Le score PI-QUAL (Prostate Imaging Quality) a été développé pour évaluer la qualité de l'IRM multiparamétrique pour l’imagerie de la prostate. Une équipe britannique rapporte une forte reproductibilité entre deux radiologues experts des évaluations réalisées grâce à ce score.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 2 min.

Images d'un patient de 50 ans acquises sur une IRM 1,5 T. Le score PI-QUAL évalué par les deux lecteurs était de 2 (une seule séquence de qualité diagnostique acceptable). CC BY 4.0 - F. Giganti et coll./European Radiology 2021

Outil incontournable dans la prise en charge du cancer de la prostate, l’IRM se doit d’être irréprochable en matière de qualité d’image. Afin d’évaluer la reproductibilité entre lecteurs du score PI-QUAL (Prostate Imaging Quality), des chercheurs britanniques, menés par Francesco Giganti, radiologue au sein de l’University College Hospital de Londres, ont réalisé une analyse rétrospective dont les résultats sont parus en juillet dans European Radiology [1].

Critères qualité

« Une acquisition d'image sous-optimale réduit la précision diagnostique de l'IRM multiparamétrique pour la détection du cancer de la prostate cliniquement significatif, rappellent les auteurs. Le comité PI-RADS (Prostate Imaging Reporting and Data System) a défini les exigences techniques pour l'acquisition d'une IRM de la prostate de qualité diagnostique adéquate. Le score PI-QUAL issu de l'essai multicentrique PRECISION représentait la première tentative pour aborder la question des critères de qualité pour l'acqui

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (étude).

7:04

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.
25 Juil

16:13

L'IRM pour les malformations veineuses chez les enfants permettrait de détecter la présence de phlébolithes, de tissu adipeux et de composants lymphatiques avec une excellente précision (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR