COVID-19

L’échographie serait efficace dans la prise en charge des patients COVID

Un essai multicentrique français explore les capacités de l’échographie pulmonaire dans la détection et le suivi des patients COVID. Des premiers résultats encourageants ont été publiés sur les performances de l’échographie comme outil de triage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

Selon les auteurs de l'étude eCHOVID, l’échographie pourrait jouer un rôle d’outil de triage et pourrait être intégrée dans la prise en charge des malades COVID. © Jérôme Bokobza

L’étude française eCHOVID s’est donné pour objectif d’évaluer les performances de l’échographie pour la prise en charge des patients COVID. « Il s’agit de déterminer dans quelle mesure l’échographie peut être pertinente pour orienter les patients suspects ou atteints du COVID-19, explique Mehdi Benchoufi, médecin épidémiologiste à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu (Paris) et coordonnateur de l’essai. L’objectif global est d’analyser les lésions échographiques initiales détectées à la prise en charge des patients dans les services d’urgence et de les rapporter à l’évolution clinique des malades sur une durée d’un mois. »

L’écho mise de côté par la SFR

En plus d’évaluer l’échographie pulmonaire, les auteurs de l’étude ont également voulu comparer ses performances à celles du scanner. À l’heure actuelle, le scanner thoracique est considéré par de nombreuses sociétés savantes comme la modalité de référence pour l’examen des patients COVID suspects ou avérés avec des signes de gravité. La radiographi

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Oct

16:37

Pour la réévaluation de la stadification du cancer du pancréas après un traitement systémique, les données actuelles suggèrent que l'intégration de caractéristiques d'imagerie complémentaires, de modalités d'imagerie alternatives et du biomarqueur CA 19-9 pourraient améliorer l'évaluation du pronostic (étude).

14:35

Le groupe d'imagerie Vidi annonce la nomination de son nouveau président Sébastien Novellas, en succession d'Alain Guillemot, et l’entrée d'Antoine Godefroy au comité de direction.

7:33

L'ablation par micro-ondes sous guidage échographique permettrait une réduction significative, sur une période de 12 mois, de la taille des fibroadénomes inférieure ou égale à 3 cm confirmés par biopsie, avec des résultats favorables en termes de sécurité et d’esthétique (étude).
13 Oct

16:00

Dans un sondage, 93 % des internes de radiologie interrogés se sont déclarés favorables aux modèles de pratique hybride et au télétravail, invoquant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR