Imagerie des troubles psychiatriques

Les Lillois défendent l’IRM en psychiatrie à l’ECR

Au Congrès européen de radiologie, des médecins Lillois ont mis en exergue l’utilité et le potentiel de l’IRM pour le diagnostic et la prise en charge des patients en psychiatrie. Parmi eux, le psychiatre Ali Amad a plaidé pour la réalisation d’une IRM dès le premier épisode psychotique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/03/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 2 min.

« il pourrait être désastreux de ne pas détecter la cause non psychiatrique d’une psychose dès le début », prévient Ali Amad. © J. H.

Il faut favoriser le développement de l’imagerie en psychiatrie et la collaboration entre les radiologues et les psychiatres. Une équipe de médecins du CHRU de Lille emmenée par Jean-Pierre Pruvo, chef du service de neuroradiologie de l’établissement, s’est employée à défendre cette idée jeudi 28 février 2019, lors d’une session du Congrès européen de radiologie (ECR).

Une IRM dès le premier épisode psychotique

Premier au pupitre, Ali Amad, psychiatre, milite pour la réalisation d’une l’IRM cérébrale pour chaque patient qui connaît un premier épisode psychotique. « En premier lieu, elle permet de réaliser le diagnostic différentiel, argumente-t-il Ces crises peuvent avoir d’autres causes que les troubles psychiatriques, par exemple l’abus de substances nocives ou des pathologies telles que les AVC ou les tumeurs cérébrales. » Selon les études qu’il présente, l’IRM permet des découvrir des lésions significatives dans 5 % à 15 % des cas. « Les experts divergent sur la question, mais il pou

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Déc

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR