Imagerie des troubles psychiatriques

Les Lillois défendent l’IRM en psychiatrie à l’ECR

Au Congrès européen de radiologie, des médecins Lillois ont mis en exergue l’utilité et le potentiel de l’IRM pour le diagnostic et la prise en charge des patients en psychiatrie. Parmi eux, le psychiatre Ali Amad a plaidé pour la réalisation d’une IRM dès le premier épisode psychotique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/03/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

« il pourrait être désastreux de ne pas détecter la cause non psychiatrique d’une psychose dès le début », prévient Ali Amad. © J. H.

Il faut favoriser le développement de l’imagerie en psychiatrie et la collaboration entre les radiologues et les psychiatres. Une équipe de médecins du CHRU de Lille emmenée par Jean-Pierre Pruvo, chef du service de neuroradiologie de l’établissement, s’est employée à défendre cette idée jeudi 28 février 2019, lors d’une session du Congrès européen de radiologie (ECR).

Une IRM dès le premier épisode psychotique

Premier au pupitre, Ali Amad, psychiatre, milite pour la réalisation d’une l’IRM cérébrale pour chaque patient qui connaît un premier épisode psychotique. « En premier lieu, elle permet de réaliser le diagnostic différentiel, argumente-t-il Ces crises peuvent avoir d’autres causes que les troubles psychiatriques, par exemple l’abus de substances nocives ou des pathologies telles que les AVC ou les tumeurs cérébrales. » Selon les études qu’il présente, l’IRM permet des découvrir des lésions significatives dans 5 % à 15 % des cas. « Les experts divergent sur la question, mais il pou

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR