RSNA 2021

Les pièges des lésions musculosquelettiques

Lors d’une session du RSNA 2021, des radiologues étasuniens ont évoqué les spécificités de certaines lésions musculosquelettiques, notamment les kystes et tumeurs, et les signes et examens qui permettent de les caractériser.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/01/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

« Si cela ressemble à un kyste mais que quelque chose vous dérange, par exemple une localisation inhabituelle, une IRM standard vous aidera à y voir plus clair », conseille Mark Murphey. capture d'écran RSNA 2021

Quand faut-il se méfier des lésions musculoquelettiques ? Au congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), plusieurs spécialistes ont répondu à cette question en détaillant les signes cliniques et radiologiques de bénignité et de malignité. Laura Fayad, professeure de radiologie à l’université John Hopkins à Baltimore, dans le Maryland, a d’abord présenté quelques études de cas. « En IRM, l’une des premières choses à vérifier, c’est l’âge de votre patient, indique-t-elle. S’il s’agit d’un enfant, c’est tout à fait normal de voir de la moelle osseuse ». Ensuite, elle conseille de faire une séquence Spin écho T1, « la plus importante » selon elle. « Avec cette séquence, vous obtiendrez un excellent contraste entre une éventuelle tumeur et la moelle graisseuse ».

L’IRM pour voir plus clair dans le kyste

Mark Murphey, physicien médical en chef à l’institut américain pour la pathologie radiologique (AIRP), a enchaîné en parlant des kystes. « Ce sont des masses, mais qui peu

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Nov

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR