Radioprotection

Les pratiques hétérogènes de la protection des gonades

Une session du Congrès européen de radiologie 2021 a évoqué les divergences entre les recommandations nationales en matière de protection des gonades en imagerie et la nécessité d’élaborer des recommandations au niveau communautaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/04/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

« Au scanner, les protections gonadiques sont aujourd’hui déconseillées, sauf dans certains cas vraiment très précis. Par exemple, pour une femme enceinte subissant un scanner du thorax », décrit Joana Santos (photo d'illustration). © J.-F. Chateil

Au Congrès européen de radiologie 2021, Joana Santos professeur au sein du département d’imagerie médicale et radiothérapie de l’école polytechnique de Coimbra, au Portugal, a fait le point sur l’usage des protections gonadiques lors des examens d’imagerie. « En 2015, l’Eurosafe imaging recommandait d’utiliser les protections gonadiques à poser sur les patients chez l’homme mais pas chez la femme, car elles étaient considérées comme pouvant augmenter la dose aux ovaires », a-t-elle rappelé en préambule.

Nouvelles recommandations

En 2020, l’organisme a mis à jour ces préconisations. « Au scanner, les protections gonadiques sont aujourd’hui déconseillées, sauf dans certains cas vraiment très précis. Par exemple, pour une femme enceinte subissant un scanner du thorax », décrit l’intervenante. Dans le cas des hommes venant pour un scanner abdominal, la recommandation officielle est de protéger les testicules si les artefacts ne gênent pas l’examen. « Dans tous les cas, rappelle Joana Santos,

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:52

Un outil d'apprentissage profond basé sur l'intelligence artificielle qui estime le risque de malignité des nodules pulmonaires a permis d'obtenir des taux de détection du cancer élevés tout en réduisant considérablement les résultats faussement positifs. (étude)

11:00

Des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau étaient activées lorsque des fans de football regardent les matchs de leur équipe favorite cela déclenche des émotions et des comportements positifs et négatifs. (Etude)

7:11

GE HealthCare a obtenu l’autorisation préalable de mise sur la marché de la FDA pour Pristina Recon DL, une technologie avancée de reconstruction d'images mammographiques en 3D basée sur basée sur le deep learning. (Communiqué)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR