Cancer du poumon

Les résultats de NELSON confirment l’efficacité du dépistage par scanner basse dose

Au sein de la cohorte masculine de l’essai belgo-néerlandais NELSON, le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose a permis de diminuer de 25 % la mortalité due à cette maladie. Les résultats sont « hautement reproductibles » d’après les auteurs de l'étude.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/02/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 5 min.

L'esssai NELSON a invité 13 195 hommes âgés de 50 à 74 ansà passer quatre rounds de dépistage par scanner basse dose. D. R. photo d'illustration

Les résultats définitifs de l’étude NELSON sont parus et ils confirment les bénéfices d’un dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. D’après le compte rendu publié le 29 janvier dans le New England Journal of Medicine [1], il diminuerait d’un quart la mortalité due à cette maladie au sein de la population à risque sur une période de 10 ans.

Une cohorte de 13 195 hommes

Conduit par le centre médical universitaire de Groningen et le centre médical Erasme, de Rotterdam, aux Pays-Bas, l’essai populationnel et contrôlé NELSON (pour Nederland – Leuvens Longkanker Screenings Onderzoek) a recruté une cohorte de 13 195 hommes âgés de 50 à 74 ans dans quatre régions des Pays-Bas et de Belgique entre 2000 et 2004. Les participants éligibles étaient des fumeurs ou anciens fumeurs qui avaient arrêté depuis moins de 10 ans après avoir consommé plus de 15 cigarettes par jour pendant au moins 25 ans, ou plus de 10 pendant au moins 30 ans. Les chercheurs les ont répartis de façon randomisée d

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. De Koning H. J., van der Aalst C. M., Scholten E. T. et coll., « Reduced Lung-Cancer Mortality with Volume CT Screening in a Randomized Trial », The New England Journal of Medicine, 29 janvier 2020. DOI: 10.1056/NEJMoa1911793.

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. ZAMBO CamilleMerci pour l'ajout. Suis à l'aise dans les lectures et les news publications de tous les jours. Heureux et grand est mon plaisir d'être dans ce super milieu de connaissance. Merci.
    Il y a 5 ans
  2. ZAMBO CamilleTrès content d'être parmi vous.
    Il y a 5 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR