Procédure mini-invasive

L’hôpital Jacques-Cartier pratique le cathétérisme cardiaque sous IRM

Fin 2018, l’équipe de cardiologie de l’hôpital privé Jacques-Cartier, à Massy (91), a réalisé une procédure interventionnelle cardiaque guidée par IRM. Une première nationale qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles applications thérapeutiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/05/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 2 min.

Un cardiologue spécialisé en interventionnel réalise le geste, sous l'œil d'un cardiologue et d'un manipulateur à la console. © Hôpital Jacques-Cartier

En décembre 2018, l’équipe de cardiologie de l’hôpital privé Jacques-Cartier de Massy (Ramsay générale de santé), dans l’Essonne, rattaché à l’institut cardiovasculaire Paris-Sud, a réalisé pour la première fois en France un cathétérisme cardiaque sous guidage IRM.

Repérer des lésions invisibles

De façon courante, cette intervention se pratique sous rayons X dans des salles d’angiographie. « L’avantage de l’IRM est qu’elle n’est pas irradiante et permet de visualiser les différentes structures cardiaques : le muscle, les valves, les cavités, explique le cardiologue Jérôme Garot, qui a participé au développement du projet. Cette technique offre la possibilité de faire naviguer le cathéter en observant le muscle cardiaque, et donc en repérant des lésions à traiter qui seraient invisibles aux rayons X. »

Des gestes thérapeutiques à partir de 2020

Depuis ce premier succès, l’équipe a récidivé une quinzaine de fois. « Pour les trente premiers patients, nous avons décidé de pratiquer uniquement

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR