Procédure mini-invasive

L’hôpital Jacques-Cartier pratique le cathétérisme cardiaque sous IRM

Fin 2018, l’équipe de cardiologie de l’hôpital privé Jacques-Cartier, à Massy (91), a réalisé une procédure interventionnelle cardiaque guidée par IRM. Une première nationale qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles applications thérapeutiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/05/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 2 min.

Un cardiologue spécialisé en interventionnel réalise le geste, sous l'œil d'un cardiologue et d'un manipulateur à la console. © Hôpital Jacques-Cartier

En décembre 2018, l’équipe de cardiologie de l’hôpital privé Jacques-Cartier de Massy (Ramsay générale de santé), dans l’Essonne, rattaché à l’institut cardiovasculaire Paris-Sud, a réalisé pour la première fois en France un cathétérisme cardiaque sous guidage IRM.

Repérer des lésions invisibles

De façon courante, cette intervention se pratique sous rayons X dans des salles d’angiographie. « L’avantage de l’IRM est qu’elle n’est pas irradiante et permet de visualiser les différentes structures cardiaques : le muscle, les valves, les cavités, explique le cardiologue Jérôme Garot, qui a participé au développement du projet. Cette technique offre la possibilité de faire naviguer le cathéter en observant le muscle cardiaque, et donc en repérant des lésions à traiter qui seraient invisibles aux rayons X. »

Des gestes thérapeutiques à partir de 2020

Depuis ce premier succès, l’équipe a récidivé une quinzaine de fois. « Pour les trente premiers patients, nous avons décidé de pratiquer uniquement

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Mai

15:22

Une session intensive de 5 jours d'entraînements à l'imagerie médicale a permis à un groupe de 15 étudiants d'une faculté de médecins étasunienne d'améliorer de manière significative leur compétence et leur assurance dans les tâches liées à l'imagerie. Étude.

13:00

Une revue parue dans Pediatric Radiology fait le point sur la technique et les applications de l'élasto-IRM en complément de l'IRM pour l'évaluation non-invasive des pathologies rénales chez les enfants.

7:37

Une relaxométrie mutlicomposante (graisses, rigiditéde, viscosité, etc.) par IRM sans contraste serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, l'inflammation, la stéatose et le fer dans les cas de stéatohépatite non alcoolique. Étude.
28 Mai

17:31

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR