Procédure mini-invasive

L’hôpital Jacques-Cartier pratique le cathétérisme cardiaque sous IRM

Fin 2018, l’équipe de cardiologie de l’hôpital privé Jacques-Cartier, à Massy (91), a réalisé une procédure interventionnelle cardiaque guidée par IRM. Une première nationale qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles applications thérapeutiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/05/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:18 Lecture 2 min.

Un cardiologue spécialisé en interventionnel réalise le geste, sous l'œil d'un cardiologue et d'un manipulateur à la console. © Hôpital Jacques-Cartier

En décembre 2018, l’équipe de cardiologie de l’hôpital privé Jacques-Cartier de Massy (Ramsay générale de santé), dans l’Essonne, rattaché à l’institut cardiovasculaire Paris-Sud, a réalisé pour la première fois en France un cathétérisme cardiaque sous guidage IRM.

Repérer des lésions invisibles

De façon courante, cette intervention se pratique sous rayons X dans des salles d’angiographie. « L’avantage de l’IRM est qu’elle n’est pas irradiante et permet de visualiser les différentes structures cardiaques : le muscle, les valves, les cavités, explique le cardiologue Jérôme Garot, qui a participé au développement du projet. Cette technique offre la possibilité de faire naviguer le cathéter en observant le muscle cardiaque, et donc en repérant des lésions à traiter qui seraient invisibles aux rayons X. »

Des gestes thérapeutiques à partir de 2020

Depuis ce premier succès, l’équipe a récidivé une quinzaine de fois. « Pour les trente premiers patients, nous avons décidé de pratiquer uniquement

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.

13:12

La cryoablation s’impose comme une option de traitement prometteuse, sûre et efficace pour le cancer du sein à faible risque. Les patients rapportent moins d’anxiété et une meilleure qualité de vie par rapport à la chirurgie conventionnelle, puis la procédure permet une récupération rapide, sans complications majeures chez les patients âgés. (Étude)

11:25

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR