Radioprotection

L’imagerie pédiatrique barre la route aux rayonnements ionisants

La radioprotection des enfants était le sujet phare d'une session de l'ECR 2021 le 4 mars. Les intervenants ont rappelé les grandes lignes du principe ALARA et décrit l'apport des modalités non irradiantes pour l'imagerie pulmonaire des jeunes patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/03/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 3 min.

Dans les situations où le scanner est indiqué en radiopédiatrie, le principe ALARA permet de réduire les rayonnements délivrés aux patients. capture d'écran ECR 2021

En radiopédiatrie, la radioprotection des enfants est une préoccupation permanente. Une session du 4 mars du Congrès européen de radiologie 2021 fut une nouvelle fois l’occasion de mettre en exergue le principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable) en imagerie pédiatrique et de lister les atouts des modalités non irradiantes.

Investir dans l’échographie

Willemijn Klein, radiopédiatre au centre médical universitaire Radboud à Nijmegen (Pays-Bas), donne la priorité aux modalités d’imagerie non irradiantes : « L’échographie est ma modalité préférée en imagerie pédiatrique car c’est la meilleure façon de réaliser un diagnostic radiologique sans causer de dommages collatéraux. » La radiologue recommande d’investir dans un échographe haut de gamme avec une résolution élevée. « L’échographie donne des très bonnes images des intestins, des poumons et du cerveau », remarque-t-elle.

Des renseignements au contact du patient

Outre son caractère non irradiant, l’échographie a l’avantage de fournir un

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR