RSNA 2020

L’imagerie thoracique en questions

Au congrès 2020 de la RSNA, une session sur l’imagerie thoracique s’est intéressée aux problématiques du diagnostic de l’embolie pulmonaire au scanner, du suivi des troubles liés au vapotage, au signe du halo comme marqueur de la pneumonie et à la classification TNM des tumeurs du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/01/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

Les cigarettes électroniques seraient responsables de « troubles respiratoires et gastro-intestinaux », indique Timothy Mickus. Capture d'écran RSNA 2020

Au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), les sessions « essentials » abordaient en une heure plusieurs questions liées à une surspécialité, une modalité ou une technique. Lundi 30 novembre, l’une d’entre elles s’est dédiée à l’imagerie thoracique.

Les pièges de l’embolie au scanner

Premier intervenant, James Ravenel, médecin radiologue spécialisé dans l'imagerie thoracique au centre Charleston Radiologist, en Caroline du Sud, a détaillé l'intérêt de l'imagerie scanographique pour poser un diagnostic d'embolie pulmonaire. « Le scanner est efficace à 83 % dans ce cas précis. Cependant, dans 17 % des cas, il crée de faux positifs. » Par ailleurs, souligne-t-il, « augmenter le nombre de cas détectés augmente aussi de fait les complications comme celles liées à la coagulation ». En raison de ce risque, il recommande d'éviter le surdiagnostic et la multiplication des examens d'imagerie en posant des règles de prise de décision clinique. « Cela peut passer par un arbre déc

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:52

Un outil d'apprentissage profond basé sur l'intelligence artificielle qui estime le risque de malignité des nodules pulmonaires a permis d'obtenir des taux de détection du cancer élevés tout en réduisant considérablement les résultats faussement positifs. (étude)

11:00

Des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau étaient activées lorsque des fans de football regardent les matchs de leur équipe favorite cela déclenche des émotions et des comportements positifs et négatifs. (Etude)

7:11

GE HealthCare a obtenu l’autorisation préalable de mise sur la marché de la FDA pour Pristina Recon DL, une technologie avancée de reconstruction d'images mammographiques en 3D basée sur basée sur le deep learning. (Communiqué)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR