Premiers résultats cliniques

L’intérêt clinique du scanner à comptage photonique confirmé dans une revue de la littérature

Une revue publiée le 10 février 2023 dans BJR synthétise les premiers résultats cliniques du scanner à comptage photonique. Dose diminuée, amélioration du rapport signal/bruit, ou encore quantité d'information décuplée par la caractérisation individuelle des photons : la nouvelle technologie s'impose en qualité par rapport aux scanners standards.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Le scanner à comptage photonique diminue le bruit et améliore la qualité de l'image par rapport à un scanner standard, ce qui permet par exemple de réduire la dose de produit de contraste en imagerie aortique sans perdre en qualité d'image. © RSNA

L'avenir du scanner est-il photonique ? C'est ce que semble indiquer une revue publiée le 10 février dans The British Journal of Radiology [1]. Rédigé par des radiologues, dont certains sont employés ou liés à des constructeurs de scanner à comptage photonique, l'article résume les premiers résultats obtenus sur l'homme grâce à ces nouveaux scanners en pleine expansion, dans lesquels la détection des rayons ionisants s'effectue photon par photon. Diminution de dose, meilleur rapport signal/bruit, meilleure résolution spatiale, plus grande quantité d'information exploitable : les études citées confirment l'intérêt de l'utilisation en clinique du scanner à comptage photonique.

Une technologie qui doit beaucoup aux progrès informatiques

La revue commence par décrire brièvement les bases physiques des détecteurs à comptage photonique, avant d'embrayer sur un autre aspect novateur de ces scanners : leur puissance computationnelle. Les récentes avancées dans ce domaine ont été un facteur clé p

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Sartoretti T., Wildberger J., Flohr T. et coll., « Photon-counting detector CT: early clinical experience review », The British Journal of Radiology, epub 10 février 2023. DOI : 10.1259/bjr.20220544

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR