Premiers résultats cliniques

L’intérêt clinique du scanner à comptage photonique confirmé dans une revue de la littérature

Une revue publiée le 10 février 2023 dans BJR synthétise les premiers résultats cliniques du scanner à comptage photonique. Dose diminuée, amélioration du rapport signal/bruit, ou encore quantité d'information décuplée par la caractérisation individuelle des photons : la nouvelle technologie s'impose en qualité par rapport aux scanners standards.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/03/23 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 2 min.

Le scanner à comptage photonique diminue le bruit et améliore la qualité de l'image par rapport à un scanner standard, ce qui permet par exemple de réduire la dose de produit de contraste en imagerie aortique sans perdre en qualité d'image. © RSNA

L'avenir du scanner est-il photonique ? C'est ce que semble indiquer une revue publiée le 10 février dans The British Journal of Radiology [1]. Rédigé par des radiologues, dont certains sont employés ou liés à des constructeurs de scanner à comptage photonique, l'article résume les premiers résultats obtenus sur l'homme grâce à ces nouveaux scanners en pleine expansion, dans lesquels la détection des rayons ionisants s'effectue photon par photon. Diminution de dose, meilleur rapport signal/bruit, meilleure résolution spatiale, plus grande quantité d'information exploitable : les études citées confirment l'intérêt de l'utilisation en clinique du scanner à comptage photonique.

Une technologie qui doit beaucoup aux progrès informatiques

La revue commence par décrire brièvement les bases physiques des détecteurs à comptage photonique, avant d'embrayer sur un autre aspect novateur de ces scanners : leur puissance computationnelle. Les récentes avancées dans ce domaine ont été un facteur clé p

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sartoretti T., Wildberger J., Flohr T. et coll., « Photon-counting detector CT: early clinical experience review », The British Journal of Radiology, epub 10 février 2023. DOI : 10.1259/bjr.20220544

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Août

14:21

L'utilisation d'une séquence à temps d'echo ultra court (UTE) améliorerait la gestion des artefacts de susceptibilité magnétique ainsi que l'efficacité et la sécurité des biopsies musculosquelettiques à l'aiguille guidées par IRM, selon une étude.

7:20

Dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle, les femmes seraient largement désavantagées par rapport aux hommes, selon un enquête de la Société européenne de neuroradiologie (ESNR). Des cas de harcèlement, de discrimination, d'épuisement professionnel et de non-accès à des postes de leadership ont été fréquemment rapportés.
20 Août

14:17

L'embolisation transvaginale serait faisable, sûre et efficace pour traiter de manière complémentaire les femmes souffrant de douleurs pelviennes persistantes après avoir été traitées pour des troubles veineux pelviens (Etude).

7:24

L'échographie super-résolution permettrait de mettre en évidence l'architecture microvasculaire et l'hétérogénéité des tumeurs rénales malignes. Son association avec l'échographie de contraste serait prometteuse pour améliorer la précision du diagnostic différentiel. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR