Premiers résultats cliniques

L’intérêt clinique du scanner à comptage photonique confirmé dans une revue de la littérature

Une revue publiée le 10 février 2023 dans BJR synthétise les premiers résultats cliniques du scanner à comptage photonique. Dose diminuée, amélioration du rapport signal/bruit, ou encore quantité d'information décuplée par la caractérisation individuelle des photons : la nouvelle technologie s'impose en qualité par rapport aux scanners standards.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Le scanner à comptage photonique diminue le bruit et améliore la qualité de l'image par rapport à un scanner standard, ce qui permet par exemple de réduire la dose de produit de contraste en imagerie aortique sans perdre en qualité d'image. © RSNA

L'avenir du scanner est-il photonique ? C'est ce que semble indiquer une revue publiée le 10 février dans The British Journal of Radiology [1]. Rédigé par des radiologues, dont certains sont employés ou liés à des constructeurs de scanner à comptage photonique, l'article résume les premiers résultats obtenus sur l'homme grâce à ces nouveaux scanners en pleine expansion, dans lesquels la détection des rayons ionisants s'effectue photon par photon. Diminution de dose, meilleur rapport signal/bruit, meilleure résolution spatiale, plus grande quantité d'information exploitable : les études citées confirment l'intérêt de l'utilisation en clinique du scanner à comptage photonique.

Une technologie qui doit beaucoup aux progrès informatiques

La revue commence par décrire brièvement les bases physiques des détecteurs à comptage photonique, avant d'embrayer sur un autre aspect novateur de ces scanners : leur puissance computationnelle. Les récentes avancées dans ce domaine ont été un facteur clé p

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sartoretti T., Wildberger J., Flohr T. et coll., « Photon-counting detector CT: early clinical experience review », The British Journal of Radiology, epub 10 février 2023. DOI : 10.1259/bjr.20220544

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR