Ultra haut champ

L’IRM 11,7 T du CEA livre des premières images

Le centre NeuroSpin du commissariat à l’énergie atomique a dévoilé début octobre les premières images issues de son IRM 11,7 teslas. L’appareil doit ouvrir de nouveaux horizons à l’exploration du cerveau, en particulier pour la recherche sur les maladies neurodégénératives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 5 min.

Le centre NeuroSpin a dévoilé pour la première fois des images réalisés sur son IRM 11,7 T : l'extérieur et l'intérieur d'un potimarron et un cerveau humain prêté par le Muséum national d'histoire naturelle. © CEA

Premiers sujets : un potimarron et un cerveau prêté par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Début octobre, et en marge des Journées francophones de radiologie 2021, le centre de neuro-imagerie cérébrale par résonance magnétique nucléaire NeuroSpin du commissariat à l’énergie atomique (CEA) a présenté pour la première fois des images issues de son IRM 11,7 T. Comparée à celle dont sont capables les IRM « classiques », la finesse des images saute aux yeux. « En passant de 3 T à 11,7 T, on fait un bond d’un facteur 10 en matière de rapport signal sur bruit », affirme Cécile Rabrait Lermann, qui encadre le projet, baptisé Iseult, à NeuroSpin.

Une meilleure résolution spatiale pour l’imagerie anatomique…

Converti en gains de résolution spatiale, ce supplément de signal sera exploité pour la recherche fondamentale sur l’anatomie et le fonctionnement du cerveau. Selon Cécile Rabrait Lermann, il permettra de faire un bond dans la compréhension des maladies neurodégénératives. « Ave

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Mai

17:40

Le diagnostic du cancer de sein par ordinateur assisté par IA (AI-CAD) pourrait considérablement améliorer la spécificité et réduire le temps de lecture des mammographies, sans compromettre la sensibilité, selon une étude incluant 9 radiologues dans plusieurs pays d'asie (étude).

13:30

Un algorithme de débruitage pourrait permettre d’atténuer la dégradation du bruit liée à l’indice de masse corporelle (IMC) des images de scanner cardiaque à comptage photonique, sans sacrifier l’interchangeabilité clinique (étude).

10:45

Les marqueurs de neuro-imagerie issus de l’IRM pourraient refléter la gravité du parkinsonisme et des ataxies cérébelleuses, deux sous-types d’atrophies multisystématisées (MSA) (étude).
13 Mai

13:42

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:43

Il est nécessaire d'entraîner l’IA sur des populations plus diverses, et à travers différentes stratégies de dépistage pour permettre son utilisation dans les cas d’IRM prostatiques de dépistage, selon une revue de cadrage publiée dans l’European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR