Imagerie hépatique

L’IRM concurrence la TEP-TDM pour prédire la survie des patients opérés d’un CHC

Une équipe française a comparé les performances de l’IRM et de la TEP-TDM pour le pronostic de la gravité d’un carcinome hépatocellulaire et de la survie des patients après résection. L'IRM montrerait des performances équivalentes à la TEP et permettrait de déterminer le profil métabolique des lésions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 3 min.

Les chercheurs ont constaté que l’IRM était aussi performante que la TEP au FDG pour prédire les critères d’agressivité des tumeurs et prédire la récidive après résection. © Sébasien Mulé et coll. / European Radiology

L’IRM serait-elle capable de fournir des informations pronostiques pour les patients opérés d’un carcinome hépatocellulaire ? Les résultats d’une étude française semblent le démontrer.

Imagerie pronostique

Une équipe de radiologues et de médecins nucléaire des hôpitaux universitaires Henri-Mondor - Assistance publique - Hôpitaux de Paris (Créteil) a cherché à déterminer si l’IRM, en plus de faire le diagnostic du CHC, permettait aussi d’apporter des informations pour prédire l’agressivité de la tumeur et la survie sans récurrence après résection. L’objectif était de comparer les performances de l’IRM et de la TEP-TDM dans ce domaine. Ses travaux sont parus en mai dans la revue European Radiology [1]. Cette étude rétrospective monocentrique, menée par le radiologue Sébastien Mulé, incluait 32 patients de l’établissement. Dans les deux mois précédant la chirurgie, ces derniers ont passé un examen d’IRM injecté au gadolinium hépatospécifique (Multihance®), un examen de TEP-TDM au 18F-FGD et

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Mulé, S., Chalaye, J., Legou, F. et coll., « Hepatobiliary MR contrast agent uptake as a predictive biomarker of aggressive features on pathology and reduced recurrence-free survival in resectable hepatocellular carcinoma: comparison with dual-tracer 18F-FDG and 18F-FCH PET/CT », Eur Radiol, 2020. DOi : 10.1007/s00330-020-06923-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR