Imagerie hépatique

L’IRM concurrence la TEP-TDM pour prédire la survie des patients opérés d’un CHC

Une équipe française a comparé les performances de l’IRM et de la TEP-TDM pour le pronostic de la gravité d’un carcinome hépatocellulaire et de la survie des patients après résection. L'IRM montrerait des performances équivalentes à la TEP et permettrait de déterminer le profil métabolique des lésions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

Les chercheurs ont constaté que l’IRM était aussi performante que la TEP au FDG pour prédire les critères d’agressivité des tumeurs et prédire la récidive après résection. © Sébasien Mulé et coll. / European Radiology

L’IRM serait-elle capable de fournir des informations pronostiques pour les patients opérés d’un carcinome hépatocellulaire ? Les résultats d’une étude française semblent le démontrer.

Imagerie pronostique

Une équipe de radiologues et de médecins nucléaire des hôpitaux universitaires Henri-Mondor - Assistance publique - Hôpitaux de Paris (Créteil) a cherché à déterminer si l’IRM, en plus de faire le diagnostic du CHC, permettait aussi d’apporter des informations pour prédire l’agressivité de la tumeur et la survie sans récurrence après résection. L’objectif était de comparer les performances de l’IRM et de la TEP-TDM dans ce domaine. Ses travaux sont parus en mai dans la revue European Radiology [1]. Cette étude rétrospective monocentrique, menée par le radiologue Sébastien Mulé, incluait 32 patients de l’établissement. Dans les deux mois précédant la chirurgie, ces derniers ont passé un examen d’IRM injecté au gadolinium hépatospécifique (Multihance®), un examen de TEP-TDM au 18F-FGD et

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Mulé, S., Chalaye, J., Legou, F. et coll., « Hepatobiliary MR contrast agent uptake as a predictive biomarker of aggressive features on pathology and reduced recurrence-free survival in resectable hepatocellular carcinoma: comparison with dual-tracer 18F-FDG and 18F-FCH PET/CT », Eur Radiol, 2020. DOi : 10.1007/s00330-020-06923-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Nov

16:41

L'entreprise française Avicenna.AI annonce le lancement d'AVI, une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle qui « s'intègre directement dans les PCS et RIS sans nécessiter de visionneuse, de listes de travail supplémentaires ou de changement des flux cliniques », explique un communiqué de presse. Elle est compatible avec tout le portfolio CINA d'Avicenna.

13:40

Les grands modèles de langage peuvent être utilisés pour automatiser l'extraction d'étiquettes de « vérité terrain » à partir des comptes rendus d'examens de scanner à comptage photonique, facilitant ainsi la validation locale d'outils d'intelligence artificielle, conclut une étude présentée dans JACR.

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR