Imagerie cardiovasculaire

L’IRM multiparamétrique scrute les lésions cardiaques post Covid-19

Une étude menée au Royaume-Uni a découvert des lésions cardiaques chez plus de la moitié des patients soumis à une IRM cardiovasculaire multiparamétrique après une hospitalisation pour une forme sévère de Covid-19, au cours de laquelle leur taux de troponine avait augmenté.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/21 à 17:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

Les lésions observées sont de faible étendue et n’ont pas de conséquence fonctionnelle, observent les auteurs de l’étude (Photo d'illustration : myocardite aiguë liée au Covid-19. IRM cardiaque 3 T. Séquence de rehaussement tardif 6 minutes après l’injection de gadolinium en petit axe.) © Olivier Vignaux

Une infection sévère par le coronavirus pourrait laisser des traces à long terme dans le système cardiaque des patients, d’après une étude décrite dans European Heart Journal [1]. Ses auteurs, emmenés par Tushar Kotecha, cardiologue au sein de l’institut des sciences cardiovasculaires de l’université de Londres, au Royaume-Uni, ont utilisé l’IRM cardiovasculaire multiparamétrique pour évaluer la présence, la typologie et l’extension des lésions myocardiques chez des patients en convalescence de la Covid-19, après une hospitalisation au cours de laquelle leur taux de troponine a augmenté. « L’élévation du taux de troponine est commune chez les patients Covid-19 hospitalisés, et associée à des complications sévères, mais les étiologies sous-jacentes sont mal définies. De plus, les inquiétudes grandissent au sujet des possibles séquelles à long terme chez les survivants de la Covid-19 », expliquent-ils dans leur article.

68 jours après la sortie

La cohorte a rassemblé 148 patients recrutés

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kotecha T., Knight D. S., Razvi Y. et coll., « Patterns of myocardial injury in recovered troponin-positive COVID-19 patients assessed by cardiovascular magnetic resonance », European Heart Journal, 18 février 2021, ehab075. DOI : 10.1093/eurheartj/ehab075.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR