Imagerie cardiovasculaire

L’IRM multiparamétrique scrute les lésions cardiaques post Covid-19

Une étude menée au Royaume-Uni a découvert des lésions cardiaques chez plus de la moitié des patients soumis à une IRM cardiovasculaire multiparamétrique après une hospitalisation pour une forme sévère de Covid-19, au cours de laquelle leur taux de troponine avait augmenté.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/21 à 17:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 2 min.

Les lésions observées sont de faible étendue et n’ont pas de conséquence fonctionnelle, observent les auteurs de l’étude (Photo d'illustration : myocardite aiguë liée au Covid-19. IRM cardiaque 3 T. Séquence de rehaussement tardif 6 minutes après l’injection de gadolinium en petit axe.) © Olivier Vignaux

Une infection sévère par le coronavirus pourrait laisser des traces à long terme dans le système cardiaque des patients, d’après une étude décrite dans European Heart Journal [1]. Ses auteurs, emmenés par Tushar Kotecha, cardiologue au sein de l’institut des sciences cardiovasculaires de l’université de Londres, au Royaume-Uni, ont utilisé l’IRM cardiovasculaire multiparamétrique pour évaluer la présence, la typologie et l’extension des lésions myocardiques chez des patients en convalescence de la Covid-19, après une hospitalisation au cours de laquelle leur taux de troponine a augmenté. « L’élévation du taux de troponine est commune chez les patients Covid-19 hospitalisés, et associée à des complications sévères, mais les étiologies sous-jacentes sont mal définies. De plus, les inquiétudes grandissent au sujet des possibles séquelles à long terme chez les survivants de la Covid-19 », expliquent-ils dans leur article.

68 jours après la sortie

La cohorte a rassemblé 148 patients recrutés

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kotecha T., Knight D. S., Razvi Y. et coll., « Patterns of myocardial injury in recovered troponin-positive COVID-19 patients assessed by cardiovascular magnetic resonance », European Heart Journal, 18 février 2021, ehab075. DOI : 10.1093/eurheartj/ehab075.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Avr

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.

7:30

Le centre de radiologie de la Tour-du-Pin (Isère) pourrait fermer ses portes dans les prochaines semaines, rapporte France 3 Régions. Le centre avait été racheté il y a trois ans par le groupe Anodea.
22 Avr

15:54

Vivien Thomson, président de la société de téléradiologie Imadis, annonce le développement de la télé-interprétation en médecine nucléaire et le recrutement de 40 nouveaux associés d'ici l'été 2026 (article).

12:57

Aux États-Unis, le nombre de postes d'internat en radiologie a augmenté de 33 % entre 2010 et 2025, et le nombre total d'internes en radiologie a augmenté de 23 % entre 2010 et 2024. Le nombre de radiologues en exercice a augmenté de 12 % entre 2010 et 2022, passant de 34 328 à 38 306 médecins (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR