Cancer de l'intervalle

L’IRM s’invite dans le dépistage des femmes aux seins très denses

L’étude néerlandaise DENSE met en lumière les effets bénéfiques d’un dépistage complémentaire par IRM chez les femmes aux seins très denses. Les résultats de cet essai ont été dévoilés au congrès de la RSNA le 1er décembre, lors de la session des « Best clinical trials @RSNA ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 3 min.

Au RSNA 2019, Stéphanie de Lange a dévoilé les résultats de l'étude néerlandaise DENSE. © C. F.

Au RSNA 2019, une séance du 1er décembre a présenté les « meilleurs essais cliniques du congrès ». Parmi la sélection de la Société nord-américaine de radiologie, on trouvait notamment l’étude DENSE réalisée aux Pays-Bas et dont les résultats ont été publiés récemment dans la revue NEMJ.

40 000 femmes aux seins extrêmement denses

Cette étude a évalué l’apport d’un dépistage du cancer du sein par IRM en supplément à la mammographie pour les femmes aux seins extrêmement denses. « Pour cet essai réalisé dans huit centres aux Pays-Bas, 40 373 femmes âgées de 50 à 75 ans ont été randomisées entre 2011 et 2015. Elles avaient toutes des seins extrêmement denses et des résultats normaux à leur mammographie de dépistage », explique Stéphanie de Lange, l’une des auteurs de l’étude DENSE.

Invitation à l'IRM

Chez ces 40 373 femmes, 8 061 ont été invitées à passer une IRM supplémentaire deux ans après leur mammographie, tandis que les 32 312 femmes restantes passaient uniquement leur prochaine mammogra

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR