Produits de contraste

« Notre étude montre des traces d’impuretés dans certains produits gadolinés »

Une équipe de recherche brestoise a réalisé la première étude européenne sur la concentration de terres rares dans les produits de contraste gadolinés. Pour Douraied Ben Salem et Jean-Alix Barrat, respectivement professeurs de radiologie et de géochimie, les différences constatées entre les produits viennent de l’oxyde de gadolinium utilisé par les fabricants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/09/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 4 min.
liste Douraied Ben Salem, neuroradiologue au CHRU de Brest et Jean-Alix Barrat, géochimiste et enseignant-chercheur à l’UBO - MEGADORE

Dans leur étude, Douraied Ben Salem et Jean-Alix Barrat ont évalué la pureté des produits de contraste gadolinés. D. R.

Docteur Imago / Qu’est-ce qui vous a amenés à réaliser cette étude sur la pureté des produits de contraste gadolinés ?

Douraied Ben Salem / Une étude brésilienne est sortie il y a quelques mois sur le sujet. Les Brésiliens avaient majoritairement testé des produits gadolinés linéaires qui ne sont plus commercialisés en Europe. Nous avons donc voulu faire ce même travail sur la pureté des PDC gadolinés utilisés dans l’Union européenne.

Jean-Alix Barrat / Cela nous a permis de mettre au point une méthode de mesure de concentration d’éléments de terres rares dans les produits gadolinés. Il se trouve qu’à Brest, nous avons un instrument d’une grande sensibilité - un spectromètre de masse à source plasma - qui sert pour l’analyse des roches, des météorites et des coquillages. Nous avons adapté notre protocole pour l’appliquer aux produits gadolinés.

D. I. / Vous avez passé au crible cinq PDC gadolinés. Que recherchiez-vous exactement dans ces produits ?

J.-A. B. / Nous avons essayé de doser con

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Juin

15:48

Les récepteurs de la somatostatine (SSRT) pourraient être une cible prometteurs chez une petite proportion de patientes atteintes d'un cancer avancé du sein ER positif, conclut une étude qui a évalué un radiopharmaceutique agoniste ([68Ga]Ga-DOTATOC) et un antagoniste ([68Ga]Ga-SSO120) de ces récepteurs.

12:48

Intégrer l'IRM cardiaque dans le modèle PREVENT de calcul des risques d'événements cardiovasculaires permet d'améliorer la prédiction de ces risques et met en lumière des différences hommes/femmes, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:48

Les modifications visuelles et quantitatives apparaissant sur un examen de TEP au [18F]FDG d'étape réalisé après le troisième cycle d'une thérapie au [177Lu]Lu-PSMA sont associées à la survie sans progression chez des patients atteints de cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Étude.
29 Juin

15:48

La superbe imagerie microvasculaire (superb microvascular imaging), nouvelle technique d'échographie doppler, s'est montrée prometteuse pour évaluer la complétude et les résultats cliniques d'une ablation par micro-ondes chez des patients atteints d'une hyperparathyroïdie primaire, dans une étude prospective décrite dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR