Produits de contraste

« Notre étude montre des traces d’impuretés dans certains produits gadolinés »

Une équipe de recherche brestoise a réalisé la première étude européenne sur la concentration de terres rares dans les produits de contraste gadolinés. Pour Douraied Ben Salem et Jean-Alix Barrat, respectivement professeurs de radiologie et de géochimie, les différences constatées entre les produits viennent de l’oxyde de gadolinium utilisé par les fabricants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 4 min.
liste Douraied Ben Salem, neuroradiologue au CHRU de Brest et Jean-Alix Barrat, géochimiste et enseignant-chercheur à l’UBO - MEGADORE

Dans leur étude, Douraied Ben Salem et Jean-Alix Barrat ont évalué la pureté des produits de contraste gadolinés. D. R.

Docteur Imago / Qu’est-ce qui vous a amenés à réaliser cette étude sur la pureté des produits de contraste gadolinés ?

Douraied Ben Salem / Une étude brésilienne est sortie il y a quelques mois sur le sujet. Les Brésiliens avaient majoritairement testé des produits gadolinés linéaires qui ne sont plus commercialisés en Europe. Nous avons donc voulu faire ce même travail sur la pureté des PDC gadolinés utilisés dans l’Union européenne.

Jean-Alix Barrat / Cela nous a permis de mettre au point une méthode de mesure de concentration d’éléments de terres rares dans les produits gadolinés. Il se trouve qu’à Brest, nous avons un instrument d’une grande sensibilité - un spectromètre de masse à source plasma - qui sert pour l’analyse des roches, des météorites et des coquillages. Nous avons adapté notre protocole pour l’appliquer aux produits gadolinés.

D. I. / Vous avez passé au crible cinq PDC gadolinés. Que recherchiez-vous exactement dans ces produits ?

J.-A. B. / Nous avons essayé de doser con

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR