COVID-19

Omicron et la vaccination associés à des symptômes radiologiques moins marqués

Les manifestations thoraciques de la Covid visibles au scanner sont moins sévères et moins caractéristiques chez les patients préalablement vaccinés et chez ceux qui ont contracté le variant Omicron, selon une étude rétrospective multicentrique française publiée le 7 mars 2023 dans Radiology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/03/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Dans cette figure, les auteurs de l'étude ont regroupé des images thoraciques représentatives des patients selon le variant dont ils sont atteints et leur statut vaccinal. Omicron comme la vaccination apparaissent corrélés à une moindre présence de lésions pulmonaires typiques de la Covid. © Crombé et coll. | RSNA

Alors que deux revues publiées début janvier dans Radiology soulignaient l'existence de signes d'atteinte pulmonaire moins marqués chez les personnes ayant eu le variant Omicron de la Covid-19, un article paru le 7 mars dans la prestigieuse revue américaine [1] conforte cette hypothèse. Issue d'une collaboration française, l'étude conclut qu'Omicron est associé à une moindre probabilité de signes thoraciques typiques de la maladie au scanner (Odds Ratio = 0,46, P < 0,001), de même que le fait d'avoir été vacciné avec deux doses (Odds Ratio (OR) = 0,32, P < 0,001) ou trois doses (OR = 0,20, P < 0,001).

Les scanners de 3 876 patients

Pour arriver à ce résultat, les auteurs de l'étude ont analysé les scanners thoraciques de 3 876 patients hospitalisés pour cause de Covid entre juillet 2021 et mars 2022 (âge médian de 68 ans, 43,7 % de femmes) dans 93 hôpitaux publics et privés français, et transmis pour analyse à la société de téléradiologie Imadis. Le statut vaccinal des patients, ainsi qu

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Crombé A., Bensid L., Seux M. et coll., « Impact of Vaccination and the Omicron Variant on COVID-19–related Chest CT Findings: A Multicenter Study », Radiology, 7 février 2023. DOI : 10.1148/radiol.222730.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR