COVID-19

Omicron et la vaccination associés à des symptômes radiologiques moins marqués

Les manifestations thoraciques de la Covid visibles au scanner sont moins sévères et moins caractéristiques chez les patients préalablement vaccinés et chez ceux qui ont contracté le variant Omicron, selon une étude rétrospective multicentrique française publiée le 7 mars 2023 dans Radiology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/03/23 à 15:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 2 min.

Dans cette figure, les auteurs de l'étude ont regroupé des images thoraciques représentatives des patients selon le variant dont ils sont atteints et leur statut vaccinal. Omicron comme la vaccination apparaissent corrélés à une moindre présence de lésions pulmonaires typiques de la Covid. © Crombé et coll. | RSNA

Alors que deux revues publiées début janvier dans Radiology soulignaient l'existence de signes d'atteinte pulmonaire moins marqués chez les personnes ayant eu le variant Omicron de la Covid-19, un article paru le 7 mars dans la prestigieuse revue américaine [1] conforte cette hypothèse. Issue d'une collaboration française, l'étude conclut qu'Omicron est associé à une moindre probabilité de signes thoraciques typiques de la maladie au scanner (Odds Ratio = 0,46, P < 0,001), de même que le fait d'avoir été vacciné avec deux doses (Odds Ratio (OR) = 0,32, P < 0,001) ou trois doses (OR = 0,20, P < 0,001).

Les scanners de 3 876 patients

Pour arriver à ce résultat, les auteurs de l'étude ont analysé les scanners thoraciques de 3 876 patients hospitalisés pour cause de Covid entre juillet 2021 et mars 2022 (âge médian de 68 ans, 43,7 % de femmes) dans 93 hôpitaux publics et privés français, et transmis pour analyse à la société de téléradiologie Imadis. Le statut vaccinal des patients, ainsi qu

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Crombé A., Bensid L., Seux M. et coll., « Impact of Vaccination and the Omicron Variant on COVID-19–related Chest CT Findings: A Multicenter Study », Radiology, 7 février 2023. DOI : 10.1148/radiol.222730.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.

16:30

L’embolisation des artères géniculées (GAE) réduit de 50,4 % les injections de corticoïdes et de 44,4 % les injections intra-articulaires chez les patients atteints d’arthrose du genou (étude).

8:04

Une étude internationale menée dans 30 unités de soins intensifs néonatals montre que l’apprentissage continu permet d’adapter une IA radiologique adulte aux nouveau-nés, sans partage centralisé des données. 
15 Oct

15:59

Une revue présentée dans EJR analyse le potentiel de la radiomique basée sur l’IRM et l’intelligence artificielle pour prédire la progression du cancer de la prostate sous surveillance active. Elle souligne une forte hétérogénéité des critères utilisés et des limites méthodologiques importantes (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR