Neuroradiologie

Pleins feux sur les ultrasons focalisés

Les ultrasons focalisés sous guidage IRM étaient au centre des attentions lors d'une session du RSNA 2020 consacrée aux technologies de pointe en neuroradiologie. La méthode se révèle bénéfique pour le traitement des tremblements essentiels, et de nouvelles applications sont en développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

Les ultrasons focalisés sous guidage IRM sont utilisés pour le traitement des tremblements essentiels. capture d'écran RSNA 2020

Une session du RSNA consacrée aux innovations prometteuses en neuro-imagerie s’est intéressée aux ultrasons focalisés sous guidage IRM pour le traitement des pathologies cérébrales. Levi Chazen, professeur de radiologie à la faculté de médecine Weill Cornell (New York), a décrit l'utilisation de cette méthode pour le traitement des tremblements essentiels. « Cette maladie neurologique est fréquente puisqu’elle touche plus de 5 millions d’Américains. Ces tremblements se localisent principalement au niveau des mains, de la tête et de la voix, rappelle-t-il. Pour cette pathologie, les bêta-bloquants sont le traitement de première intention.» 

Ablation thermique

Pour venir à bout de ces tremblements, qui peuvent être très handicapants, diverses méthodes ont été développées depuis les années cinquante : traitements chirurgicaux, radiochirurgie stéréotaxique par GammaKnife, ou encore stimulation cérébrale profonde. Depuis quelques années, les ultrasons focalisés guidés sous IRM montrent leurs

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  

7:12

93,3 % des patientes présentant une hémorragie post-partum retardée qui avaient un angioscanner (CTA) négatif ont répondu à la prise en charge conservatrice sans qu’il soit nécessaire de recourir à une embolisation transartérielle, révèle une étude parue dans Clinical radiology.
15 Oct

14:53

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé en octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.

7:30

Un nouveau scanner pourrait faire son arrivée au centre hospitalier de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, en 2026, annonce La Dépêche sur son site.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR