Neuroradiologie

Pleins feux sur les ultrasons focalisés

Les ultrasons focalisés sous guidage IRM étaient au centre des attentions lors d'une session du RSNA 2020 consacrée aux technologies de pointe en neuroradiologie. La méthode se révèle bénéfique pour le traitement des tremblements essentiels, et de nouvelles applications sont en développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 3 min.

Les ultrasons focalisés sous guidage IRM sont utilisés pour le traitement des tremblements essentiels. capture d'écran RSNA 2020

Une session du RSNA consacrée aux innovations prometteuses en neuro-imagerie s’est intéressée aux ultrasons focalisés sous guidage IRM pour le traitement des pathologies cérébrales. Levi Chazen, professeur de radiologie à la faculté de médecine Weill Cornell (New York), a décrit l'utilisation de cette méthode pour le traitement des tremblements essentiels. « Cette maladie neurologique est fréquente puisqu’elle touche plus de 5 millions d’Américains. Ces tremblements se localisent principalement au niveau des mains, de la tête et de la voix, rappelle-t-il. Pour cette pathologie, les bêta-bloquants sont le traitement de première intention.» 

Ablation thermique

Pour venir à bout de ces tremblements, qui peuvent être très handicapants, diverses méthodes ont été développées depuis les années cinquante : traitements chirurgicaux, radiochirurgie stéréotaxique par GammaKnife, ou encore stimulation cérébrale profonde. Depuis quelques années, les ultrasons focalisés guidés sous IRM montrent leurs

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Déc

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR