Nouvelles approches

Quelles perspectives pour l’imagerie hépatique ?

Les avancées et les perspectives d'évolution de l'imagerie hépatique ont fait l'objet d'une étude approfondie présentée fin 2021 dans European Radiology Experimental. Les auteurs y décrivent les approches les plus prometteuses en échographie, scanner et IRM pour les 10 prochaines années.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/01/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 3 min.

« De nouveaux biomarqueurs d'imagerie tels que la fraction graisseuse en densité de protons (PDFF ou Proton Density Fat Fraction) sont déjà adoptés dans la pratique clinique, et d'autres sont presque prêts à être mis en œuvre », déclarent les auteurs. © Vernuccio F. et coll / European Radiology Experimental 2021

En Italie, des chercheurs menés par Federica Vernuccio, radiologue à l’hôpital universitaire Paolo-Giaccone de Palerme, se sont intéressés aux récentes avancées et aux innovations à venir pour le diagnostic et le suivi des maladies du foie. Dans un article publié en décembre 2021 dans European Radiology Experimental, ils décrivent les techniques émergentes pour l'imagerie hépatique qualitative et quantitative, « en se concentrant sur celles qui devraient être adoptées dans la pratique clinique dans les 5 à 10 prochaines années » [1].

Santé publique

Cette thématique de l’imagerie hépatique revêt une importance considérable au vu des enjeux de santé publique qu’elle recouvre, expliquent-ils en préambule : « Au cours des deux dernières décennies, l'épidémiologie des maladies chroniques du foie a évolué, avec une augmentation de la prévalence de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) parallèlement à l'avènement des traitements curatifs de l'hépatite C, notent-ils. Les développements ré

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Vernuccio F., Cannella R., Bartolotta T. V. et coll., « Advances in liver US, CT, and MRI: moving toward the future », European Radiology Experimental, 2021, vol. 5, n° 52. DOI : 10.1186/s41747-021-00250-0.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR