Nouvelles approches

Quelles perspectives pour l’imagerie hépatique ?

Les avancées et les perspectives d'évolution de l'imagerie hépatique ont fait l'objet d'une étude approfondie présentée fin 2021 dans European Radiology Experimental. Les auteurs y décrivent les approches les plus prometteuses en échographie, scanner et IRM pour les 10 prochaines années.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/01/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

« De nouveaux biomarqueurs d'imagerie tels que la fraction graisseuse en densité de protons (PDFF ou Proton Density Fat Fraction) sont déjà adoptés dans la pratique clinique, et d'autres sont presque prêts à être mis en œuvre », déclarent les auteurs. © Vernuccio F. et coll / European Radiology Experimental 2021

En Italie, des chercheurs menés par Federica Vernuccio, radiologue à l’hôpital universitaire Paolo-Giaccone de Palerme, se sont intéressés aux récentes avancées et aux innovations à venir pour le diagnostic et le suivi des maladies du foie. Dans un article publié en décembre 2021 dans European Radiology Experimental, ils décrivent les techniques émergentes pour l'imagerie hépatique qualitative et quantitative, « en se concentrant sur celles qui devraient être adoptées dans la pratique clinique dans les 5 à 10 prochaines années » [1].

Santé publique

Cette thématique de l’imagerie hépatique revêt une importance considérable au vu des enjeux de santé publique qu’elle recouvre, expliquent-ils en préambule : « Au cours des deux dernières décennies, l'épidémiologie des maladies chroniques du foie a évolué, avec une augmentation de la prévalence de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) parallèlement à l'avènement des traitements curatifs de l'hépatite C, notent-ils. Les développements ré

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Vernuccio F., Cannella R., Bartolotta T. V. et coll., « Advances in liver US, CT, and MRI: moving toward the future », European Radiology Experimental, 2021, vol. 5, n° 52. DOI : 10.1186/s41747-021-00250-0.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mar

16:18

Le congrès du Groupe francophone de radiothérapie en urologie (GFRU), aura lieu du 26 au 27 mars au centre de congrès de Lyon (69).

13:00

Une méta-analyse publiée dans European Radiology montre que les systèmes d’intelligence artificielle basés sur le deep learning détectent le cancer de la prostate cliniquement significatif avec une performance comparable à celle des radiologues, avec une légère supériorité en spécificité. L’IA pourrait donc améliorer potentiellement la précision et réduisant les biopsies inutiles grâce à un affinement plus approfondi du modèle.

7:11

Une enquête menée par la société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI) démontre que, malgré des aspects procéduraux très variés dans la biopsie mammaire à aiguille centrale guidée par échographie, des niveaux de stérilité perçus plus élevés ne sont pas associés à une diminution des infections. L'étude met en lumière l'importance de réduire en toute sécurité l’utilisation des ressources et l’impact environnemental.
19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR