Santé publique

Un essai britannique argumente en faveur d’un dépistage du cancer du poumon

Des chercheurs britanniques ont présenté les résultats de l'essai UKLS sur le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. Ils corroborent les conclusions des essais précédents et apportent « un soutien sans équivoque » au dépistage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/09/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

Selon ses auteurs britanniques, l’essai UKLS démontre le bénéfice à long terme d'un dépistage unique et indique une réduction de la mortalité par cancer du poumon « d'une ampleur similaire à celle des essais NELSON et NLST » (photo d'illustration). D. R.

Après NLST et Nelson, une nouvelle étude conclut aux bénéfices d’un dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. Celle-ci a été menée au Royaume-Uni, où une équipe de chercheurs en oncologie, radiologie, pneumologie et chirurgie thoracique a travaillé sur une cohorte de 4055 personnes. Les résultats de cet essai, baptisé UKLS, sont parus dans The Lancet le 11 septembre [1].

Deux groupes randomisés

Les chercheurs ont enrôlé les participants d’octobre 2011 à février 2013 dans deux hôpitaux thoraciques du Royaume-Uni, le Heart and Chest Hospital de Liverpool et le Royal Papworth Hospital à Cambridge. 2 028 ont été randomisés dans le groupe dépistage par scanner basse dose (un dépistage) et 2 027 dans le groupe contrôle (pas de dépistage). 87 personnes ont été exclues de l’étude, ce qui laisse un total de 3 968 participants (1 987 dans le groupe dépistage et 1 981 dans le groupe témoin), précisent les chercheurs britanniques.

Sujets à risque

Les participants éligibles étaient âgés de

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Field J. K., Vaulkan D., Davies M. P. A. et coll., « Lung cancer mortality reduction by LDCT screening: UKLS randomised trial results and international meta-analysis », The Lancet, epub 11 septembre 2021, 100179. DOI : 10.1016/j.lanepe.2021.100179

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Déc

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR