Imagerie du foie

Un protocole d’IRM sans contraste pour dépister le CHC quand l’échographie fait défaut

Avec une spécificité de 93 %, une sensibilité de 85 % et une valeur prédictive négative de 97 %, le protocole d’IRM sans contraste que propose une équipe australienne pourrait être une alternative à l’échographie pour dépister le carcinome hépatocellulaire chez patients présentant des signes de stéatose ou de cirrhose.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/01/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 2 min.

Une patiente de 58 ans souffrant d'une hépatite B chronique et d'un foie polykystique. A. Le rehaussement postérieure hétérogène (pointe de flèche) limite la détection des lésions à l'échographie. B. les kystes n'affectent pas la visibilité du parenchyme hépatique à l'IRM. D. R.

Une étude rétrospective a évalué l’intérêt d’un protocole abrégé d’IRM sans injection pour dépister le carcinome hépatocellulaire (CHC) chez les patients à haut risque. L’idée est de proposer une alternative à ceux dont l’examen échographique – celui qui est recommandé par les bonnes pratiques – offre une qualité d’image insuffisante en raison notamment de la présence d’une stéatose hépatique ou d’une cirrhose. Les résultats, publiés dans European Radiology Experimental [1], indiquent que le protocole concerné présente une spécificité de 93 %, une sensibilité de 85 % et une valeur prédictive négative de 97 %. Des taux « comparables à ceux de l’échographie et de l’IRM avec contraste », commentent les auteurs.

188 patients inclus

L’étude a inclus 188 examens portant sur 188 patients ayant bénéficié d'une IRM hépatique avec produit de contraste entre novembre 2015 et août 2018. Elle a consigné leurs données démographiques, les signes de cirrhose, leur statut à l'égard du VHB/VHC ou d'autres

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Vinchill Chan M. et coll., « HCC screening: assessment of an abbreviated non-contrast MRI protocol », European Radiology Experimental, n° 3, article n° 49, DOI : https://doi.org/10.1186/s41747-019-0126-1

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Jan

15:17

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.

13:09

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.

7:11

21 Jan

16:10

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR