Preuve de concept

Une étude française évalue la performance diagnostique des ultrasons pour la Covid-19

Selon une étude menée à l’AP-HP, l’échographie pulmonaire montre une bonne sensibilité pour prédire les anomalies visibles au scanner et les besoins en oxygène chez les patients Covid. Elle pourrait se montrer utile pour orienter les patients dyspnéiques ou lorsque le scanner est difficile d’accès.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/02/21 à 16:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

À gauche, image échographique pulmonaire d'un patient de 45 ans montrant une fusée typique (flèche) comme artefact en queue de comète ; à droite, image de scanner correspondant montrant un épaississement septal (flèche) et des opacités en verre dépoli périphériques (étoiles). © Falgarone et coll. / Aging 2020

Une nouvelle étude apporte des arguments en faveur de l’utilisation de l’échographie pulmonaire dans la prise en charge des patients Covid. En octobre 2020, une équipe de l’hôpital Avicenne – Assistance publique - Hôpitaux de Paris (93) a mis en lumière l’apport des ultrasons dans ce contexte et publié une preuve de concept dans la revue Aging.

Un appareil ultraportable au chevet des malades

Ces travaux, coordonnés par Géraldine Falgarone, de l’unité de médecine ambulatoire, et par le radiologue Olivier Seror, ont inclus 50 patients Covid + entre le 3 et le 14 avril 2020, pris en charge dans le service des maladies infectieuses d’Avicenne. Chez ces malades (âge moyen 54,3 ans, 74 % d’hommes, 74 % en surpoids), l’équipe de recherche a réalisé chaque jour un examen échographique au lit avec un appareil ultraportable pour évaluer les atteintes pulmonaires.

Indice de sévérité

Les médecins ont employé l’échographie en s’appuyant sur un protocole déjà utilisé dans la prise en charge du syndrome

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Flagarone G., Pamoukdjian F., Caihol J. et coll., « Lung ultrasound is a reliable diagnostic technique to predict abnormal CT chest scan and to detect oxygen requirements in COVID-19 pneumonia », Aging, octobre 2020, vol. 12, n° 20, p. 19945-19953. DOI : 10.18632/aging.104150.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR