Preuve de concept

Une étude française évalue la performance diagnostique des ultrasons pour la Covid-19

Selon une étude menée à l’AP-HP, l’échographie pulmonaire montre une bonne sensibilité pour prédire les anomalies visibles au scanner et les besoins en oxygène chez les patients Covid. Elle pourrait se montrer utile pour orienter les patients dyspnéiques ou lorsque le scanner est difficile d’accès.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/02/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

À gauche, image échographique pulmonaire d'un patient de 45 ans montrant une fusée typique (flèche) comme artefact en queue de comète ; à droite, image de scanner correspondant montrant un épaississement septal (flèche) et des opacités en verre dépoli périphériques (étoiles). © Falgarone et coll. / Aging 2020

Une nouvelle étude apporte des arguments en faveur de l’utilisation de l’échographie pulmonaire dans la prise en charge des patients Covid. En octobre 2020, une équipe de l’hôpital Avicenne – Assistance publique - Hôpitaux de Paris (93) a mis en lumière l’apport des ultrasons dans ce contexte et publié une preuve de concept dans la revue Aging.

Un appareil ultraportable au chevet des malades

Ces travaux, coordonnés par Géraldine Falgarone, de l’unité de médecine ambulatoire, et par le radiologue Olivier Seror, ont inclus 50 patients Covid + entre le 3 et le 14 avril 2020, pris en charge dans le service des maladies infectieuses d’Avicenne. Chez ces malades (âge moyen 54,3 ans, 74 % d’hommes, 74 % en surpoids), l’équipe de recherche a réalisé chaque jour un examen échographique au lit avec un appareil ultraportable pour évaluer les atteintes pulmonaires.

Indice de sévérité

Les médecins ont employé l’échographie en s’appuyant sur un protocole déjà utilisé dans la prise en charge du syndrome

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Flagarone G., Pamoukdjian F., Caihol J. et coll., « Lung ultrasound is a reliable diagnostic technique to predict abnormal CT chest scan and to detect oxygen requirements in COVID-19 pneumonia », Aging, octobre 2020, vol. 12, n° 20, p. 19945-19953. DOI : 10.18632/aging.104150.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR