Recherche

Une IA française combine les données cliniques, biologiques et radiologiques pour prédire la sévérité du COVID-19

Selon une étude pilotée depuis le centre Gustave-Roussy, un algorithme exploitant les examens de scanner et les données cliniques et biologiques permet d’anticiper l’évolution de la maladie chez les patients atteints du COVID et de mieux orienter leur prise en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 5 min.

Cet outil, estime Nathalie Lassau, pourrait être utile pour orienter les patients si une deuxième vague épidémique survient (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Au plus fort de l’épidémie, le COVID-19 a fait peser une pression inédite sur les équipes soignantes, notamment celles des urgences, qui décidaient d’hospitaliser les patients ou de les renvoyer chez eux. Cette situation a souligné la nécessité d’identifier des marqueurs prédictifs de la sévérité de la maladie. Outre l’âge et les comorbidités, reconnus comme des facteurs de risques, le scanner thoracique s’est affirmé comme une potentielle source d’information, l’extension de l’atteinte pulmonaire étant corrélée à la sévérité de la maladie. Plusieurs équipes de chercheurs et développeurs ont exploité cette caractéristique, et développé des outils basés sur l’intelligence artificielle capables de prédire l’évolution de la maladie.

Une étude lancée à Gustave-Roussy

Nathalie Lassau, radiologue au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, à Villejuif (94) et chercheuse à l’Inserm, a voulu aller plus loin et évaluer les capacités pronostiques d’un algorithme qui analyserait non seuleme

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lassau N., Ammary S., Chouzenoux E. et coll., « AI-based multi-modal integration of clinical characteristics, lab tests and chest CTs improves COVID-19 outcome prediction of hospitalized patients », medRxiv, 19 mai 2020. Article en prépublication.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Mai

7:30

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR