Recherche

Une IA française combine les données cliniques, biologiques et radiologiques pour prédire la sévérité du COVID-19

Selon une étude pilotée depuis le centre Gustave-Roussy, un algorithme exploitant les examens de scanner et les données cliniques et biologiques permet d’anticiper l’évolution de la maladie chez les patients atteints du COVID et de mieux orienter leur prise en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 5 min.

Cet outil, estime Nathalie Lassau, pourrait être utile pour orienter les patients si une deuxième vague épidémique survient (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Au plus fort de l’épidémie, le COVID-19 a fait peser une pression inédite sur les équipes soignantes, notamment celles des urgences, qui décidaient d’hospitaliser les patients ou de les renvoyer chez eux. Cette situation a souligné la nécessité d’identifier des marqueurs prédictifs de la sévérité de la maladie. Outre l’âge et les comorbidités, reconnus comme des facteurs de risques, le scanner thoracique s’est affirmé comme une potentielle source d’information, l’extension de l’atteinte pulmonaire étant corrélée à la sévérité de la maladie. Plusieurs équipes de chercheurs et développeurs ont exploité cette caractéristique, et développé des outils basés sur l’intelligence artificielle capables de prédire l’évolution de la maladie.

Une étude lancée à Gustave-Roussy

Nathalie Lassau, radiologue au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, à Villejuif (94) et chercheuse à l’Inserm, a voulu aller plus loin et évaluer les capacités pronostiques d’un algorithme qui analyserait non seuleme

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lassau N., Ammary S., Chouzenoux E. et coll., « AI-based multi-modal integration of clinical characteristics, lab tests and chest CTs improves COVID-19 outcome prediction of hospitalized patients », medRxiv, 19 mai 2020. Article en prépublication.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR