Imagerie cérébrale

Une IRM en 78 secondes pour diagnostiquer l’AVC

Des chercheurs suédois ont évalué la non-infériorité de la séquence IRM EPIMix par rapport à un protocole d'IRM classique pour le diagnostic de l'AVC aigu. L'acquisition, qui dure 78 secondes, a montré une performance diagnostique élevée et une grande concordance entre lecteurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/03/22 à 16:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 3 min.

Les chercheurs rapportent qu'une acquisition EPIMix (a, b, c) n'était pas inférieure à l'IRM de routine (d, e, f) pour le diagnostic de l'AVC ischémique aigu, avec une performance diagnostique élevée et une grande concordance entre les lecteurs. © A. Kits et coll. / JMRI 2022

En Suède, des radiologues et des neuroscientifiques de l’institut Karolinska et de l’hôpital Saint Göran de Stockholm ont mené une étude prospective afin d’évaluer la non-infériorité de la séquence d’IRM EPIMix par rapport à l’IRM de routine clinique pour le diagnostic de l’AVC ischémique dans un stroke center. Ils décrivent leurs travaux dans un article publié en février par la revue JMRI [1].

Une étude sur 118 patients

La particularité de l’imagerie écho planaire EPIMix est sa rapidité : seulement 78 secondes d’acquisition. Pour évaluer la performance diagnostique de cette séquence, les chercheurs ont inclus dans leur étude 118 patients (âge moyen 62 ans, 58 % d’hommes). L’étude a été réalisée dans un unique centre entre février et juillet 2020, chez des patients orientés vers le service de radiologie pour une IRM cérébrale en raison de symptômes d'AVC ischémique. Les examens ont été réalisés sur une IRM 3 T avec une antenne tête 48 canaux. « L'IRM clinique de routine (T1, T2, T2-FLAIR

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Af Burén S., Kits A., Lönn L. et coll., « A 78 seconds complete brain MRI examination in ischemic stroke: a prospective cohort study », Journal of Magnetic Resonance Imaging. Epub : 16 février 2022. DOI : https://doi.org/10.1002/jmri.28107.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR