Imagerie cardiaque

Une sonde magnétique pour détecter les plaques d’athérome par IRM

En collaboration avec deux universités belges, l’université de Reims Champagne-Ardennes (URCA) développe une technique qui devrait permettre de détecter les plaques d’athérome par IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 1 min.

Volodymyr Malytskyi, membre de l'équipe de Françoise Chuburu, est en charge de la synthèse des sondes magnéto-optiques © Françoise Chuburu

« Le projet en est à ses débuts mais il est prometteur », estime Françoise Chuburu, enseignante-chercheuse à l’institut de chimie moléculaire de Reims (51). Avec les universités belges de Mons et de Gand, l’établissement élabore un dispositif qui permettra de repérer les plaques d’athérome par IRM. Le principe : une sonde magnétique couplée à un peptide de ciblage, capable de reconnaître les plaques et de s’y fixer.

Soutien européen

Les différentes équipes se sont partagé le travail. « À Reims, nous sommes chargés de la partie imagerie. Il faut développer les bonnes séquences IRM. En Belgique, nos collègues s’occupent de mettre au point la partie sonde/peptide », précise Françoise Chuburu. Une collaboration rendue possible par le financement du fonds européen INTERREG. Ce dernier encourage les projets de recherche partagés entre pays.

Souris génétiquement modifiées

Prochaine étape : les tests sur la souris. « Ce seront des souris génétiquement modifiées et nourries de façon spécifique, car

Il vous reste 33% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR