Dépistage du cancer du poumon

« Nous avons aujourd’hui un niveau de preuve suffisant pour envisager des actions »

Le 6 novembre 2019, les représentants de deux sociétés savantes (ESR et ERS) et d’une association de patients (LuCE) ont présenté au Parlement européen leurs arguments en faveur du dépistage du cancer du poumon. Marie-Pierre Revel, radiologue à l’hôpital Cochin - AP-HP, spécialisée en imagerie thoracique, a porté la voix de la Société européenne de radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:18 Lecture 3 min.

La radiologue Marie-Pierre Revel (ici au congrès SPIMED-IA le 20 septembre) était l'émissaire de l'ESR lors d'une table ronde sur le cancer du poumon organisée le 6 novembre au Parlement européen. © C. F.

Docteur Imago / Dans quel contexte s’est tenue cette réunion au Parlement européen autour du dépistage du cancer du poumon ?

Marie-Pierre Revel / Entre septembre 2018 et juin 2019, nous avons eu les résultats - publiés ou communiqués - de trois études européennes sur le dépistage du cancer du poumon : l’étude belgo-néerlandaise NELSON, l’étude italienne MILD et l’étude allemande LUSI. Elles confirment toutes une réduction de mortalité spécifique grâce au dépistage, avec une réduction de la mortalité particulièrement importante chez les femmes. Par exemple, dans l’étude LUSI publiée en juin 2019, la réduction de la mortalité est de 69 % chez les femmes. Ces trois études établissent un niveau de preuve que l’on n’a pas pour les autres dépistages, d’où une action commune de la Société européenne de radiologie (ESR) et de la Société européenne respiratoire (ERS) pour alerter au niveau européen sur ces nouvelles données.

D. I. / Quelles sont les particularités de ces études et quelles nouvel

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Fév

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR