Qualité

Les manips garants de la certification en oncologie interventionnelle

La certification IASIOS apporte une preuve et une garantie de la qualité en oncologie interventionnelle. Aux JFR 2021, une session a présenté son intérêt et ses prérequis, en s’attardant sur le rôle que jouent les manipulateurs dans son processus d’obtention.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 2 min.

« Le poids de la visibilité, la sécurité, la durabilité et la standardisation qui accompagnent la certification contrebalancent le coût et le temps nécessaires pour l’obtenir », souligne Madeleine Halbawchs. Capture d'écran JFR Plus

Aux Journées francophones de radiologie 2021, Madeleine Halbwachs, manipulatrice en radiologie au CHU de Strasbourg (67), a défendu l’intérêt de la certification International Accreditation System for Interventional Oncology Service (IASIOS) des services d’oncologie interventionnelle. La certification permet d’adopter des pratiques exemplaires qui répondent des normes, a-t-elle expliqué. Elle offre une meilleure visibilité à l’imagerie interventionnelle, facilite l’accès des patients à ces techniques ainsi que la collaboration interdisciplinaire, et fait ressortir les éléments susceptibles d’être améliorés. « C’est une démarche durable garantissant la sécurité et la qualité des soins ».

Obtenir IASIOS

Pour obtenir cette certification, il faut satisfaire à 13 normes classées en trois catégories, poursuit Madeleine Halbwachs. Six normes concernent l’équipe et l’établissement, trois la planification et la réalisation des traitements et quatre la sécurité et la qualité. Une série de document

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
24 Avr

16:03

Le système GPT-4 aurait la capacité à répondre aux questions relatives aux produits de contraste et à formuler des recommandations correspondant aux directives de la Société européenne de radiologie urogénitale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR