Automatisation

Un manip crée un robot qui prépare des radiopharmaceutiques

Le robot Sysark L.E.® prépare de façon automatisée les radiopharmaceutiques basse énergie utilisés pour les scintigraphies. Développé par un ancien manipulateur, il sera commercialisé dans les prochaines semaines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/09/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 2 min.

Le robot Sysark L.E.® permettrait de réduire significativement l’irradiation du personnel en médecine nucléaire. © Sysark

Ce robot veut faciliter la vie des manips en médecine nucléaire. Sysark L. E.®, développé à Nancy (54), prépare tout seul les seringues de radiopharmaceutiques pour les scintigraphies. Derrière ce dispositif futuriste, on trouve Guénolé Mathias-Laot, lui-même manipulateur radio de formation.

« La préparation détériore la qualité de la prise en charge »

L’idée lui est venue de sa propre expérience : « En médecine nucléaire, la problématique est l’irradiation des préparateurs mais également la surcharge de travail induite par la préparation de seringues. Quand on prend en charge un patient, il faut créer un lien avec lui. Le fait de devoir le quitter pour aller au labo préparer la seringue détériore la qualité de la prise en charge », estime-t-il.

Une diminution drastique de l’exposition des professionnels

Persuadé du potentiel de robotisation de la préparation des seringues, Guénolé Mathias-Laot a rejoint le laboratoire du Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN), rattaché à l’uni

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR