Confort patient

Une équipe d’imagerie lilloise étudie les bienfaits d’un dispositif de relaxation

Le service d’imagerie du CHRU de Lille utilise un dispositif de relaxation basé sur le principe de la dissociation hypnotique. Une étude a été lancé au mois de mai 2019 pour prouver son efficacité sur la diminution de la douleur et de l’anxiété chez les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 2 min.

Le radiologue Philippe Puech et la manipualtrice Brigitte Cortes utilisent le dispositif Hypnos® pro depuis près de deux ans pour la réalisation de biopsies ponctions sous échographie au CHRU de Lille. ©Alain Vanderhaegen/CHRU de Lille

Pour améliorer le confort et le ressenti des patients qui doivent passer une biopsie ponction sous échographie, le système Hypnos® pro est utilisé au service d’imagerie du CHRU de Lille depuis près de deux ans. Commercialisé par une société avignonnaise, le dispositif est basé sur la stimulation visuelle et auditive. Il se compose d’un masque doté de diodes lumineuses et d’un casque audio qui diffuse une session parlée ou musicale.

Des ambiances zen pour apaiser les patients

« Nous le proposons aux patients dans le cadre de procédures qui peuvent être anxiogènes ou douloureuses, explique Brigitte Cortes, manipulatrice radio. Nous l’avons testé sur le plateau d’imagerie en échographie pour des ponctions biopsies rénales, hépatiques et prostatiques. » Le masque est posé sur les yeux fermés du patient qui peut distinguer la lumière des diodes à travers ses paupières fermées. Le casque audio le plonge dans un environnement sonore apaisant, avec plusieurs ambiances au choix :  bruit d

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR