Confort patient

Une équipe d’imagerie lilloise étudie les bienfaits d’un dispositif de relaxation

Le service d’imagerie du CHRU de Lille utilise un dispositif de relaxation basé sur le principe de la dissociation hypnotique. Une étude a été lancé au mois de mai 2019 pour prouver son efficacité sur la diminution de la douleur et de l’anxiété chez les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 2 min.

Le radiologue Philippe Puech et la manipualtrice Brigitte Cortes utilisent le dispositif Hypnos® pro depuis près de deux ans pour la réalisation de biopsies ponctions sous échographie au CHRU de Lille. ©Alain Vanderhaegen/CHRU de Lille

Pour améliorer le confort et le ressenti des patients qui doivent passer une biopsie ponction sous échographie, le système Hypnos® pro est utilisé au service d’imagerie du CHRU de Lille depuis près de deux ans. Commercialisé par une société avignonnaise, le dispositif est basé sur la stimulation visuelle et auditive. Il se compose d’un masque doté de diodes lumineuses et d’un casque audio qui diffuse une session parlée ou musicale.

Des ambiances zen pour apaiser les patients

« Nous le proposons aux patients dans le cadre de procédures qui peuvent être anxiogènes ou douloureuses, explique Brigitte Cortes, manipulatrice radio. Nous l’avons testé sur le plateau d’imagerie en échographie pour des ponctions biopsies rénales, hépatiques et prostatiques. » Le masque est posé sur les yeux fermés du patient qui peut distinguer la lumière des diodes à travers ses paupières fermées. Le casque audio le plonge dans un environnement sonore apaisant, avec plusieurs ambiances au choix :  bruit d

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.

13:11

Une étude évaluant deux protocoles sur un scanner à comptage photonique : kV bas (70) et kV élevé (120) a démontré les promesses du premier protocole pour réduire la dose de radiation chez les nourrissons, avec une qualité d’image similaire à celle du protocole 120 kV, bien que des reconstructions spectrales avancées ne soient pas disponibles.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR