Convention médicale

300 millions pour le virage numérique des structures libérales

L’avenant 9 de la convention médicale institue plusieurs mesures d’incitation financière pour aider les médecins libéraux à se convertir au numérique en santé, dont le financement des éditeurs de logiciels et des aides dans le cadre du forfait structure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/08/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Les incitations financières doivent notamment faciliter l'adoption du dossier médical partagé et de la messagerie sécurisée de santé par les structures libérales (photo d'illustration) © Carla Ferrand

Dossier médical partagé (DMP), messagerie sécurisée de santé (MSS), téléservices… l’État a fait du développement du numérique en santé l’un des grands volets de son Ségur de la santé présenté en 2020. L’avenant 9 à la convention médicale, signé fin juillet, concrétise cette ambition dans le secteur libéral en prévoyant des incitations financières. Au total, 300 millions d’euros vont accompagner les médecins dans la transition numérique.

Des subventions pour les éditeurs

La première mesure consistera à financer les éditeurs de logiciels pour qu’ils développent et implémentent dans leurs produits les fonctionnalités nécessaires aux médecins. « L’enjeu principal porte sur la réception et la lecture des documents partagés et échangés au cours du parcours de soins, rappellent les rédacteurs de l’avenant 9. Ces documents sont accessibles via le DMP ou reçus par la messagerie sécurisée de santé (MSS) par les médecins de ville. » Des groupes de travail ont élaboré des dossiers de spécifications

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR