Convention médicale

300 millions pour le virage numérique des structures libérales

L’avenant 9 de la convention médicale institue plusieurs mesures d’incitation financière pour aider les médecins libéraux à se convertir au numérique en santé, dont le financement des éditeurs de logiciels et des aides dans le cadre du forfait structure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/08/21 à 7:00, mise à jour le 13/10/24 à 15:08 Lecture 2 min.

Les incitations financières doivent notamment faciliter l'adoption du dossier médical partagé et de la messagerie sécurisée de santé par les structures libérales (photo d'illustration) © Carla Ferrand

Dossier médical partagé (DMP), messagerie sécurisée de santé (MSS), téléservices… l’État a fait du développement du numérique en santé l’un des grands volets de son Ségur de la santé présenté en 2020. L’avenant 9 à la convention médicale, signé fin juillet, concrétise cette ambition dans le secteur libéral en prévoyant des incitations financières. Au total, 300 millions d’euros vont accompagner les médecins dans la transition numérique.

Des subventions pour les éditeurs

La première mesure consistera à financer les éditeurs de logiciels pour qu’ils développent et implémentent dans leurs produits les fonctionnalités nécessaires aux médecins. « L’enjeu principal porte sur la réception et la lecture des documents partagés et échangés au cours du parcours de soins, rappellent les rédacteurs de l’avenant 9. Ces documents sont accessibles via le DMP ou reçus par la messagerie sécurisée de santé (MSS) par les médecins de ville. » Des groupes de travail ont élaboré des dossiers de spécifications

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Oct

7:30

Un examen de TEP-IRM au [18F]FDG incluant une IRM mammaire est faisable et peut être envisagé en pratique quotidienne pour l'évaluation locorégionale et distante du cancer du sein, conclut une étude présentée dans Insights into Imaging.
14 Oct

15:49

Le CNOM a recensé 1 581 signalements d'incidents et d'agressions à l'encontre des médecins en 2023, contre 1 244 en 2022, soit une augmentation de 27 %.

13:47

Une analyse intelligence artificielle du coroscanner réalisé avant un remplacement percutané de la valve aortique (TAVI) a permis de prédire avec une précision similaire à celle des mesures manuelles la survenue d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les patients. Étude.

7:33

Le projet européen UMBRELLA, partenariat public privé codirigé par l'institut de recherche espagnol Vall d'Hebron et Siemens Healthineers, veut améliorer la prise en charge des AVC en fédérant des données, notamment pour développer et valider des protocoles de prise en charge et des algorithmes d'intelligence artificielle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR