COVID-19 à Henri-Mondor

« Changer les organisations, c’est un travail de terrain »

Dans le cadre d’un webinaire organisé par Medicen, Alain Luciani, radiologue aux hôpitaux universitaires Henri-Mondor à Créteil, a souligné le rôle du travail de proximité et de la collaboration entre professionnels des différents services, autorités de tutelle et industriels dans la gestion de la crise du COVID-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/20 à 16:50, mise à jour hier à 15:14 Lecture 5 min.

La crise a renforcé les liens avec les structures de tutelle nationales et internationales, mais aussi avec les institutions et les partenaires industriels, explique Alain Luciani (ici lors d'une conférence de presse en 2017 - photo d'illustration). © Carla Ferrand

L’épidémie de COVID-19 a forcé les établissements de santé à bouleverser l’organisation de leurs services d’imagerie médicale, en particulier dans les régions Grand-Est et Île-de-France. Mercredi 13 mai, Alain Luciani, radiologue et président des prochaines Journées francophones de radiologie (JFR), a présenté le retour d’expérience des hôpitaux universitaires Henri-Mondor – AP-HP à Créteil (94), lors d’un webinar organisé par Medicen Paris région, pôle de compétitivité santé en Île-de-France.

De 30 à 140 patients en soins intensifs

En pleine zone « rouge » de l’épidémie, l’établissement, comme les autres centres franciliens, a dû relever un double défi : accueillir un flux très important de patients et prendre en charge un grand nombre de cas graves. « L’AP-HP a ainsi pris en charge 13 575 patients contaminés par le COVID, dont 2878, soit 21 %, en réanimation, recense Alain Luciani. À Henri-Mondor, le nombre de patients en unité de soins intensifs est passé de 30 à 140 entre le début et

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR