Expérience locale

Comment les radiologues planchent sur la pertinence à Lyon

Pour illustrer de manière concrète la pertinence, Yann Billaud, médecin radiologue à Lyon, a détaillé, le temps d’une présentation au premier rendez-vous de Docteur Imago, son activité quotidienne et la réflexion de groupe menée sur le sujet avec ses associés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/04/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 5 min.

« Qu’il s’agisse d’un médecin généraliste, d’un urgentiste ou d’un autre spécialiste, nous étudions systématiquement toutes les demandes », souligne Yann Billaud. © Carla Ferrand

Pour respecter de la meilleure manière la pertinence des examens d’imagerie médicale, un groupe de 11 radiologues associés sur des sites différents de la région lyonnaise a décidé de mener une réflexion groupée. L’objectif : déterminer la manière la plus simple et la plus efficace de procéder. C’est l’expérience qu’a relatée Yann Billaud, médecin radiologue à Lyon, à l’occasion du premier rendez-vous de Docteur Imago sur la pertinence, le 5 avril 2019, à Clichy.

Présence du radiologue

Conscients que le défi de la pertinence est un sujet d’actualité avec, notamment, des enjeux économiques, les médecins passent au peigne fin les demandes d’examen. « Qu’il s’agisse d’un médecin généraliste, d’un urgentiste ou d’un autre spécialiste, nous étudions systématiquement toutes les demandes », souligne Yann Billaud. Un choix d’intervenir en amont assumé, même si cela prend un peu de temps. « C’est essentiel pour nous, car nous avons encore quelques demandes d’abdomens sans préparation (ASP) par exe

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR