Expérience locale

Comment les radiologues planchent sur la pertinence à Lyon

Pour illustrer de manière concrète la pertinence, Yann Billaud, médecin radiologue à Lyon, a détaillé, le temps d’une présentation au premier rendez-vous de Docteur Imago, son activité quotidienne et la réflexion de groupe menée sur le sujet avec ses associés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/04/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 5 min.

« Qu’il s’agisse d’un médecin généraliste, d’un urgentiste ou d’un autre spécialiste, nous étudions systématiquement toutes les demandes », souligne Yann Billaud. © Carla Ferrand

Pour respecter de la meilleure manière la pertinence des examens d’imagerie médicale, un groupe de 11 radiologues associés sur des sites différents de la région lyonnaise a décidé de mener une réflexion groupée. L’objectif : déterminer la manière la plus simple et la plus efficace de procéder. C’est l’expérience qu’a relatée Yann Billaud, médecin radiologue à Lyon, à l’occasion du premier rendez-vous de Docteur Imago sur la pertinence, le 5 avril 2019, à Clichy.

Présence du radiologue

Conscients que le défi de la pertinence est un sujet d’actualité avec, notamment, des enjeux économiques, les médecins passent au peigne fin les demandes d’examen. « Qu’il s’agisse d’un médecin généraliste, d’un urgentiste ou d’un autre spécialiste, nous étudions systématiquement toutes les demandes », souligne Yann Billaud. Un choix d’intervenir en amont assumé, même si cela prend un peu de temps. « C’est essentiel pour nous, car nous avons encore quelques demandes d’abdomens sans préparation (ASP) par exe

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR