Octobre rose

Dans les entrailles d’un camion de dépistage

À l'occasion d’Octobre rose, GE Healthcare a mis en place un camion de dépistage du cancer du sein qui sillonne la région francilienne. Le 11 octobre, ce centre de mammographie pas comme les autres était à Versailles, avec, à son bord, la radiologue Pascale Bernier-Prioux. Reportage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/10/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 3 min.

La manipulatrice Cécile Thomas fait passer une mammographie à une patiente à bord du camion d'Octobre rose stationné le 11 octobre devant l'hôtel de ville de Versailles. © François Mallordy

On le repère de loin. À 500 mètres à peine du château de Versailles (Yvelines), ce 11 octobre, un imposant semi-remorque trône sur la place de l'hôtel de ville. Le ruban rose qu'il arbore sur le flanc droit et son arrière-train bariolé de sponsors - GE Healthcare, CRCDC-Île-de-France, Roche, LCR Events pour n'en citer que quelques-uns - annoncent la couleur. Son container abrite un cabinet de mammographie flambant neuf de 20 m². « Il est équipé d'un des derniers mammographes et d'un échographe fournis par GE Healthcare », complète Caroline Nouveau, responsable communication corporate de GE Healthcare.

« Semer l'importance du dépistage dans les esprits »

C’est la deuxième année que cette initiative passe par Versailles pour promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein, explique Pascale Bernier-Prioux, radiologue au CRTT de Versailles et partenaire du camion à son arrêt versaillais. Aux pieds de l'engin, deux tentes blanches déployées sur une moquette de gazon artificiel abritent une

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Jan

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.

14:34

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR