Imagerie à distance

Dans l’Est, la téléradiologie s’organise à l’échelle régionale

La région Grand-Est s’est dotée d’un outil territorial de téléradiologie. Une organisation dont les prémices remontent aux années quatre-vingt-dix, faisant de l’ancienne Lorraine un terrain d’expérimentation pour l’imagerie à distance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 2 min.

Après la fusion des régions, T-Lor a été remplacé par un nouvel outil nommé Odys Téléradiologie, un réseau qui permet de couvrir toute la région Grand-Est (photo d'illustration).. © ELNUR sur Shutterstock

En 2010, la Lorraine a déployé un outil de téléradiologie territorial baptisé T-Lor. L’ancienne région fait figure de pionnière en la matière puisque les débuts de l’activité remontent au milieu des années quatre-vingt-dix. « Avant T-Lor, il y avait déjà des expériences centrées sur les urgences neurologiques, témoigne le radiologue Frédéric Lefèvre. C’est Luc Picard, professeur de neuroradiologie au CHU de Nancy, qui avait initié cette organisation de bric et de broc. À l’époque, transmettre des images par voie électronique n’était pas toujours simple. »

Principalement des libéraux

Après neuf ans de bons et loyaux services - et la fusion des régions - T-Lor a été remplacé par un nouvel outil nommé Odys Téléradiologie. Ce réseau permet de couvrir toute la région Grand-Est. Aujourd’hui, sur le territoire lorrain, les médecins qui réalisent des actes de téléradiologie sont principalement des libéraux. « Au CHU de Nancy, nous ne faisons pas de téléradiologie pour d’autres hôpitaux publics c

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR