Écoresponsabilité

Des mesures pour réduire l’impact environnemental des services d’imagerie

Alors que le système de santé est responsable d'une grande part des émissions de gaz à effet de serre, un rapport suggère que le secteur de la radiologie a le potentiel de mener des initiatives durables pour réaliser des économies d'énergie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Compte tenu de l’empreinte carbone élevée des services de radiologie, les radiologues sont bien placés pour jouer un rôle de premier plan dans la promotion de soins de santé plus écologiques, observent les auteurs d'un rapport présenté dans Radiology. D. R.

Un rapport publié dans la revue Radiology analyse le rôle de l’imagerie médicale dans le changement climatique et ses effets sur la santé humaine [1]. « Le système de santé, y compris dans le domaine de la radiologie, contribue de manière substantielle aux émissions de gaz à effet de serre (GES) », constatent ses auteurs, radiologues dans plusieurs universités du Canada et des États-Unis, qui appellent à prendre des mesures pour réaliser des économies d’énergie substantielles.

Le système de soins de santé responsable de près de 8,5 % des émissions de GES

Le système mondial de santé émet plus de 2 gigatonnes d’équivalent carbone (CO2e) annuellement et représente 5 à 8,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre dans les pays développés, en raison de son utilisation intensive des ressources, rapportent les chercheurs. « Si le système mondial de santé était un pays, il serait le cinquième plus grand émetteur de GES sur la planète », déplorent-ils. En ce qui concerne la radiologie diag

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Brown M., Schoen J. H., Gross J. et coll., « Climate change and radiology: impetus for change and a toolkit for action », Radiology, epub 18 avril 2023. DOI : 10.1148/radiol.230229.
  2. Heye T., Meyer M. T., Merkle E. M. et coll., « Turn it off ! A simple method to save ernergy and CO2 Emissions in a hodpital setting with focus on radiology by monitoring nonreproductive energy-consuming devices », Radiology, epub 18 avril 2023. DOI : 10.1148/radiol.230162

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Oct

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.

11:20

22 Oct

16:00

La mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon structuré autour d'une approche globale comprenant des actions éducatives, des initiatives de santé publique et un processus de rappel coordonné, permettrait d'augmenter les taux de dépistage à des niveaux comparables à ceux du cancer du sein et du côlon (étude).

14:00

L'utilisation de la classification Bone-RADS pour les tumeurs osseuses des extrêmités améliorerait la précision diagnostique des médecins juniors, mais diminurait la précision des médecins séniors (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR