Plan d'action national AVC

« En imagerie de l’AVC, il y a encore des progrès à faire sur le reporting »

L’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) a récemment révélé les premiers résultats du Plan d'action national AVC 2010-2014. Si le bilan semble positif, certains chiffres, notamment concernant l’imagerie, ne reflètent pas toute la réalité du terrain. Explications avec Laure Com-Ruelle, directrice de recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:24 Lecture 3 min.

Selon Laure Com-Ruelle, directrice de recherche à l'IRDES, les équipes doivent être sensibilisées au reporting des actes d'imagerie dans le cadre de la prise en charge de l'AVC. © IRDES

Docteur Imago / L’IRDES a publié les premiers résultats du Plan d’action national AVC 2010-2014. Sur quelles données se base votre étude ?

Laure Com-Ruelle / Elles proviennent du Système national des données de santé (SNDS). Ce sont des données de consommation et de dépenses éclairées avec un certain nombre de variables médicales. Pour l’hôpital, nous disposons également des fichiers de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), qui servent à la tarification à l’activité. Les hospitaliers reportent dans ces fichiers tout ce qui sert véritablement à la tarification. Cependant, tous les actes, en particulier ceux qui n’interviennent pas directement sur les tarifs, ne sont pas reportés de façon exhaustive ni uniforme. Les données sont donc parfois incomplètes et les résultats doivent être interprétés avec prudence. C’est notamment le cas pour l’imagerie de l’AVC, où le reporting semble déficitaire.

D. I. / D’après votre étude, 34 % des patients victimes d’un AVC cons

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Mar

7:30

L'ablation par micro-onde de tumeurs du foie assistée par le robot Epione® (Quantum Surgical), a démontré une « faisabilité élevée, un succès technique excellent et un faible taux d'erreurs de placement, sans complication causée par le robot », indique une étude monocentrique sur 153 interventions.
09 Mar

15:16

Selon les résultats d'une étude présentée dans JACR, le turnover des radiologues, soit le fait de quitter un poste dans une organisation pour en rejoindre une autre, a augmenté de 61 % entre 2013 et 2022 aux États-Unis. Le turnover était notamment corrélé avec les charges de travail excessives.

13:28

Le [68Ga]Ga-HTK03149 est un radiopharmaceutique ciblant la PSMA avec une biodistribution et une dosimétrie de rayonnement comparables à celles des radiotraceurs TEP existants pour le cancer de la prostate, conclut une première évaluation sur l'humain, présentée dans JNM.

7:30

Le Congrès européen de radiologie 2027 se tiendra du 3 au 7 mars, annonce la Société européenne de radiologie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR