Plan d'action national AVC

« En imagerie de l’AVC, il y a encore des progrès à faire sur le reporting »

L’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) a récemment révélé les premiers résultats du Plan d'action national AVC 2010-2014. Si le bilan semble positif, certains chiffres, notamment concernant l’imagerie, ne reflètent pas toute la réalité du terrain. Explications avec Laure Com-Ruelle, directrice de recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 3 min.

Selon Laure Com-Ruelle, directrice de recherche à l'IRDES, les équipes doivent être sensibilisées au reporting des actes d'imagerie dans le cadre de la prise en charge de l'AVC. © IRDES

Docteur Imago / L’IRDES a publié les premiers résultats du Plan d’action national AVC 2010-2014. Sur quelles données se base votre étude ?

Laure Com-Ruelle / Elles proviennent du Système national des données de santé (SNDS). Ce sont des données de consommation et de dépenses éclairées avec un certain nombre de variables médicales. Pour l’hôpital, nous disposons également des fichiers de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), qui servent à la tarification à l’activité. Les hospitaliers reportent dans ces fichiers tout ce qui sert véritablement à la tarification. Cependant, tous les actes, en particulier ceux qui n’interviennent pas directement sur les tarifs, ne sont pas reportés de façon exhaustive ni uniforme. Les données sont donc parfois incomplètes et les résultats doivent être interprétés avec prudence. C’est notamment le cas pour l’imagerie de l’AVC, où le reporting semble déficitaire.

D. I. / D’après votre étude, 34 % des patients victimes d’un AVC cons

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

16:34

L’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI) ont publié des recommandations conjointes sur l’utilisation de l’imagerie cérébrale TEP tau chez les patients suspectés de maladie d’Alzheimer.

13:30

Une étude publiée dans AJR souligne que les radiologues et l’IA ont atteint une sensibilité sous-optimale pour la détection des anomalies pulmonaires interstitielles (ILA) en radiographie, bien que de haute spécificité. Les résultats ne soutiennent donc pas le dépistage radiographique de l’ILA, qu’il s’agisse d’une interprétation radiologue ou d’une IA.

7:43

La reconstruction avancée tridimensionnelle (AR) améliore significativement la précision diagnostique des fractures des membres par rapport à la radiographie conventionnelle tout en maintenant une haute qualité d’image, conclut une étude publiée dans Emergency radiology. « Son intégration dans les flux de travail des urgences pourrait réduire le besoin d’imagerie supplémentaire et accélérer la prise de décision clinique », selon les chercheurs.

14:09

Un essai contrôlé randomisé multicentrique a évalué si la priorisation des radiographies thoraciques par intelligence artificielle réduisait les délais de diagnostic du cancer du poumon, sans observer d’amélioration significative des délais vers le scanner, le diagnostic, l’orientation ou le traitement. Ainsi, la priorisation des examens par IA dans ce contexte n’apporte pas de bénéfice clinique mesurable, selon une étude publiée dans Nature Medicine.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR