Organisation hospitalière

Faute d’argent, le CHU de Guadeloupe limite son activité de téléradiologie

Le CHU de Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre, a dû réduire son activité de téléradiologie début mars 2019, faute de pouvoir payer les honoraires de certains médecins. La situation serait en cours de régularisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/19 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 2 min.

Le CHUG s'est attelé à une refonte de son organisation depuis l'arrivée d'une nouvelle direction en septembre dernier, avec pour objectif d'assainir les finances. © CHU Guadeloupe

Le 1er mars 2019, le CHU de Guadeloupe (CHUG) a dû réduire au strict minimum son activité de téléradiologie. « Seule la permanence des soins pour les scanners urgents est assurée toutes les nuits de 18 heures à 8 heures, les week-ends, ainsi que les jours fériés. Nous sommes revenus à la couverture de téléradiologie originelle, mise en place en décembre 2015 », explique Claude Chilin, le cadre du service de radiologie du CHUG. En cause : des problèmes financiers, qui ont perturbé la facturation des actes de téléradiologie. « Des honoraires de téléradiologues n’ont pas été versés au cours de l’année 2018, révèle le cadre. Les téléradiologues ont donc réduit leur activité jusqu’à ce qu’ils obtiennent des garanties de paiement. »

Priorité aux urgences et aux patients hospitalisés

Depuis près d’un mois, le CHU n’accueille donc plus de patients externes au scanner et en IRM. Les examens prévus ont été déprogrammés et le service attend un retour à la normale pour rouvrir le carnet de rendez-vo

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Juin

16:27

Selon une étude publiée dans Radiology, l’IRM corps entier présente une précision diagnostique équivalente au TEP scanner avec fluorodésoxyglucose pour la stadification métastatique extra-ganglionnelle dans l’adénocarcinome pulmonaire, sans rayonnement ionisant et pour un moindre coût.

13:24

Dans un arrêté, le ministère de la Santé inscrit les aiguilles de cryoablation V-Probe, Renalcryo, Percryo et Isolis de la société Varian Medical Systems sur la liste des produits et prestations remboursables.

7:18

Chez les patientes enceintes et allaitantes, un outil d’aide à la décision basé sur l’IA aurait démontré une sensibilité comparable à celle des radiologues. L'IA a attribué plus de lésions « bénignes » et moins de lésions « probablement bénignes, à surveiller ». (Etude)
23 Juin

16:32

La Cour de la Juridiction unifiée du brevet a jugé Siemens Healthineers coupable de violation de droit d'auteur concernant la commercialisation du système de tomosynthèse mammomate B. Brillant et sa technologie "Flying Focal Spot", dont la maternité est attribuée à l'entreprise Hologic. L'industriel dispose de 60 jours pour retirer ces système du marché en Allemagne, en France et aux Pays-Bas.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR