Société d’imagerie thoracique

« Il reste encore des études robustes à produire sur le COVID-19 »

Le séminaire en ligne de la Société d’imagerie thoracique a dressé un bilan de la recherche en imagerie du COVID-19. Alors que le rythme de publication des articles ralentit, les projets s’orientent vers la constitution de bases de données et le développement de solutions pour le diagnostic, le suivi et le pronostic.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/06/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

La recherche s'oriente aujourd'hui vers la constitution de grosses bases de données pour développer des solutions diagnostiques, pronostiques et de suivi grâce à l'intelligence artificielle (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Vendredi 26 juin, la Société d’imagerie thoracique a tenu un séminaire en ligne sur le thème de l’après COVID-19. Guillaume Chassagnon, radiologue à l’hôpital Cochin – Assistance publique – Hôpitaux de Paris, a fait le point sur l’état de la recherche scientifique en la matière. Dès les premières semaines de la pandémie, les articles se sont multipliés dans les revues spécialisées, constate-t-il : « Sur la base PubMed, il y a aujourd’hui 25 000 articles sur le COVID-19. C’est énorme. » Ce corpus ne compte toutefois que 21 essais cliniques et 38 méta-analyses. « Cela prouve qu’il reste encore des études robustes à produire », commente l’intervenant.

De l’étude de cas à la base de données

Au début, les articles étaient surtout des cases reports, qui présentaient les premiers patients pris en charge ou les premiers cas de transmissions humaines, décrit-il. « Rapidement, nous sommes passés à des séries descriptives, qui ont permis de mieux comprendre la maladie, la sensibilité et la spécific

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:20

Le rapport entre graisse viscérale et graisse sous-cutanée (VSR), calculé automatiquement à partir de la TDM, pourrait constituer un marqueur d’imagerie simple qui améliore l’évaluation du risque au-delà des variables cliniques et facilite l’identification des patients atteints de sepsis à haut risque, selon une étude.  

14:00

Dans une étude, des chercheurs mettent en place une méthode non invasive et reproductible de personnalisation des prothèses mammaires à partir d’IRM et d’outils open source, permettant une mesure volumétrique précise. Elle relie les volumes mammaires aux tailles commerciales de prothèses tout en préservant la confidentialité et en évitant l’exposition physique postopératoire.

7:24

Des chercheurs de l’UNC ont développé SORDINO, une nouvelle technique d’IRM fonctionnelle qui réduit fortement le bruit et les interférences pendant les examens. Cette technique produit des images cérébrales  plus précises et pourrait faciliter les recherches en neurosciences ainsi que les avancées en IRM humaine, indique un communiqué.
17 Sep

17:30

Une étude a développé un modèle d’intelligence artificielle capable de détecter le pneumothorax sur les radiographies thoraciques en décubitus des nouveau-nés, avec une excellente performance diagnostique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR