Jean-Philippe Masson

« Il y a une discordance entre la FNMR et la CNAM sur l’interprétation des économies réalisées »

Alors que l’accord CNAM-FNMR arrive à son terme, Jean-Philippe Masson fait le bilan des trois années écoulées, sur fond de pertinence et de crise sanitaire. Le président de la FNMR reproche à la CNAM de ne pas avoir totalement joué son rôle et d’adopter un point de vue biaisé sur les économies réalisées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 9 min.

Selon les chiffres avancés par Jean-Philippe Masson, la radiologie aurait réalisé 200 millions d'économies en 2020. © Virginie Facquet

Docteur Imago / Les dispositions de l’article 99 n’ont pas été abrogées, contrairement à ce que prévoyait l’accord CNAM-FNMR sur la pertinence conclu en 2018. Comment expliquez-vous ce revers ?

Jean-Philippe Masson / Dans cet accord, nous nous étions engagés sur un objectif de baisse des dépenses d’imagerie entre 2018 et 2020. Selon nos calculs, environ 300 millions d’économies ont été réalisées sur la totalité du plan. En imagerie médicale, l’objectif était de 167 millions. Les chiffres donnés par la ministre déléguée chargée de l’autonomie, Brigitte Bourguignon, sont faux, puisqu’elle parle de 207 millions. Ce montant intègre des économies en échographie qui ne concernent pas uniquement les radiologues. Il y a donc une malhonnêteté de l’État, qui majore de 40 millions le montant d’économies à réaliser par les radiologues.

D. I. / Quels contacts avez-vous avec la CNAM ?

J.-P. M. / Nous avions demandé à la Caisse d’organiser des réunions de suivi, comme cela est prévu dans le plan plurian

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Nov

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR