Jean-Philippe Masson

« Il y a une discordance entre la FNMR et la CNAM sur l’interprétation des économies réalisées »

Alors que l’accord CNAM-FNMR arrive à son terme, Jean-Philippe Masson fait le bilan des trois années écoulées, sur fond de pertinence et de crise sanitaire. Le président de la FNMR reproche à la CNAM de ne pas avoir totalement joué son rôle et d’adopter un point de vue biaisé sur les économies réalisées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 9 min.

Selon les chiffres avancés par Jean-Philippe Masson, la radiologie aurait réalisé 200 millions d'économies en 2020. © Virginie Facquet

Docteur Imago / Les dispositions de l’article 99 n’ont pas été abrogées, contrairement à ce que prévoyait l’accord CNAM-FNMR sur la pertinence conclu en 2018. Comment expliquez-vous ce revers ?

Jean-Philippe Masson / Dans cet accord, nous nous étions engagés sur un objectif de baisse des dépenses d’imagerie entre 2018 et 2020. Selon nos calculs, environ 300 millions d’économies ont été réalisées sur la totalité du plan. En imagerie médicale, l’objectif était de 167 millions. Les chiffres donnés par la ministre déléguée chargée de l’autonomie, Brigitte Bourguignon, sont faux, puisqu’elle parle de 207 millions. Ce montant intègre des économies en échographie qui ne concernent pas uniquement les radiologues. Il y a donc une malhonnêteté de l’État, qui majore de 40 millions le montant d’économies à réaliser par les radiologues.

D. I. / Quels contacts avez-vous avec la CNAM ?

J.-P. M. / Nous avions demandé à la Caisse d’organiser des réunions de suivi, comme cela est prévu dans le plan plurian

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR