Paroles de jeunes radiologues

« J’aimerais avoir un pied à l’hôpital et un pied en libéral »

Dans le cadre de son dossier sur la réforme du diplôme d'études spécialisées, Docteur Imago a rencontré des docteurs juniors et des jeunes radiologues tout juste sortis de l'internat pour recueillir leur ressenti sur leur formation et leurs aspirations pour l'avenir. Sophie-Hélène Zaimi achève son internat au CHU de Tours (37). Après sa formation, elle envisage de rester un temps à l'hôpital, puis souhaite s'orienter vers une carrière mixte pour profiter des opportunités du public et du libéral.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Pour ses premières années de carrière, Sophie Hélène Zaimi se voit rester « un petit moment » à l’hôpital, « parce qu’on y est formés et qu’il y a des cas intéressants ». © C. F.

Actuellement docteur junior au CHU de Tours (37), Sophie-Hélène Zaimi terminera officiellement son internat dans six mois. Auparavant, la future radiologue avait expérimenté la radiologie hospitalière en région parisienne dans le cadre un Inter-CHU à l’AP-HP pendant un an : « Il y a des cours tous les matins dans les deux stages que j’ai faits, des staffs de services où les internes participent, un superbe encadrement pour la recherche », témoigne-t-elle.

L'hôpital pour les cas complexes

Pour ses premières années de carrière, Sophie Hélène Zaimi se voit rester « un petit moment » à l’hôpital, « parce qu’on y est formés et qu’il y a des cas intéressants ». Elle attend avec impatience de retourner à l’hôpital Cochin - AP-HP : « J’y ai fait un stage et je sais que la formation est géniale. On est stimulés intellectuellement, on nous tire toujours vers le haut. Dans des conditions comme ça, ça m’intéresse de rester à l’hôpital. » Par la suite, elle envisage de devenir PH à mi-temps pour pouv

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11:00

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

10:47

70 à 80 % des médecins radiologues libéraux étaient en grève lundi 10 novembre pour protester contre des baisses de tarifs imposées par l'Assurance maladie, selon la FNMR, relayée par l'Agence France Presse. Une mobilisation inégale sur le territoire avec des départements mobilisés à 100 % contre 30 % en région parisienne.

7:48

Sur 717 dispositifs de radiologie autorisés par la FDA, seuls 5 % ont fait l’objet d’essais prospectifs, 29 % comprenaient des essais cliniques, et 15 dispositifs ont fait l’objet d’essais prospectifs et cliniques. C'est ce que rapporte un article publié dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR