Paroles de jeunes radiologues

« Je m’inscris dans une continuité »

Dans le cadre de son dossier sur la réforme du diplôme d'études spécialisées, Docteur Imago a rencontré des docteurs juniors et des jeunes radiologues tout juste sortis de l'internat pour recueillir leur ressenti sur leur formation et leurs aspirations Engagé dans les travaux sur la réforme du DES, Ugo Pirocca a cédé son poste de président de l'UNIR pour se consacrer à l'option radiologie interventionnelle avancée (RIA).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

« J’ai choisi l’option RIA car les radiologues ont toujours été interventionnels. Je m’inscris dans cette continuité », témoigne Ugo Pirocca. D. R.

Président de l’Union nationale des internes de radiologie (UNIR) en 2020 et 2021, Ugo Pirocca a été fortement impliqué dans la refonte du diplôme d'études spécialisées (DES). Lors de son mandat, il a œuvré à la mise en place de l’organisation du statut de docteur junior, ainsi que du périmètre de la radiologie interventionnelle avancée (RIA). Il a également participé au développement du futur portfolio. « J’ai été représentant pour les jeunes radiologues, associé au président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), dans la mission ministérielle pour le suivi de la réforme du troisième cycle ainsi que de l’ajustement des maquettes. »

Radiologie thérapeutique

Aujourd’hui, Ugo Pirocca se destine à la radiologie interventionnelle vasculaire et ostéoarticulaire. « J’ai choisi l’option RIA car les radiologues ont toujours été interventionnels. Il y a 35 ans, ils faisaient tous de la coronarographie, de l’angiographie des membres inférieurs, des artères pulmonaires, des

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mar

16:15

13:00

7:48

L’IA montre des bénéfices pour segmenter avec précision les tumeurs du carcinome squameux oropharyngé (OPSCC) lors de l’IRM sans recourir à des agents de contraste, selon une étude publiée dans Diagnostics.
05 Mar

15:43

Une étude publiée dans Academic Radiology utilisant un suivi oculaire des radiologues lors de l’interprétation de scanners hépatiques, montre que la technique du « drilling » (fixation du regard sur une zone avec défilement rapide des coupes) est associée à une meilleure sensibilité pour détecter les métastases hépatiques que le « scanning ». Une durée d’interprétation plus longue est également liée à une sensibilité plus élevée, contrairement à la vitesse de défilement des images.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR