Paroles de jeunes radiologues

« Je m’inscris dans une continuité »

Dans le cadre de son dossier sur la réforme du diplôme d'études spécialisées, Docteur Imago a rencontré des docteurs juniors et des jeunes radiologues tout juste sortis de l'internat pour recueillir leur ressenti sur leur formation et leurs aspirations Engagé dans les travaux sur la réforme du DES, Ugo Pirocca a cédé son poste de président de l'UNIR pour se consacrer à l'option radiologie interventionnelle avancée (RIA).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/23 à 16:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

« J’ai choisi l’option RIA car les radiologues ont toujours été interventionnels. Je m’inscris dans cette continuité », témoigne Ugo Pirocca. D. R.

Président de l’Union nationale des internes de radiologie (UNIR) en 2020 et 2021, Ugo Pirocca a été fortement impliqué dans la refonte du diplôme d'études spécialisées (DES). Lors de son mandat, il a œuvré à la mise en place de l’organisation du statut de docteur junior, ainsi que du périmètre de la radiologie interventionnelle avancée (RIA). Il a également participé au développement du futur portfolio. « J’ai été représentant pour les jeunes radiologues, associé au président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), dans la mission ministérielle pour le suivi de la réforme du troisième cycle ainsi que de l’ajustement des maquettes. »

Radiologie thérapeutique

Aujourd’hui, Ugo Pirocca se destine à la radiologie interventionnelle vasculaire et ostéoarticulaire. « J’ai choisi l’option RIA car les radiologues ont toujours été interventionnels. Il y a 35 ans, ils faisaient tous de la coronarographie, de l’angiographie des membres inférieurs, des artères pulmonaires, des

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Août

7:20

Dans une étude mettant en avant les disparités dans le dépistage complémentaire des femmes ayant des seins denses, les chercheurs soulignent la nécessité de standardiser l'évaluation de la densité mammaire, de renforcer la formation des professionnels et d'investir dans les infrastructures afin d'améliorer la détection précoce du cancer du sein.
10 Août

14:00

Les coûts croissants et les inefficacités opérationnelles menacent la durabilité financière de l’IRM. L’optimisation des flux de travail, de la formation, de la planification et l’intégration de l’IA peuvent améliorer l’efficacité et générer des gains de revenus estimés entre 40 et 60 %, selon des projections rapportées dans une étude de Clinical Imaging.

12:10

07 Août

16:00

Pour la détection du cancer du sein, les performances diagnostiques des protocoles d'IRM abrégée par rapport à l'IRM standard varient selon le protocole et le contexte clinique. La technique FAST conserve une sensibilité élevée, tandis que la combinaison FAST + ultrafast + T2W offre une spécificité supérieure dans un contexte diagnostique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR