Pandémie

La Covid-19 a perturbé la scintigraphie plus que la TEP en Europe

La pandémie de SARS-CoV-2 a affecté en premier le flux des actes de scintigraphie diagnostiques et de prise en charge thérapeutique des pathologies bénignes, selon un sondage mené par l’Association européenne de médecine nucléaire auprès de 32 pays membres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/08/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 4 min.

Seuls 8 pays sur 32 participants rapportent un ralentissement de l'activité de TEP en 2020. Des résultats logiques, selon les rapporteurs du sondage, qui concluent que « des efforts ont été faits pour privilégier l’évaluation des patients atteints de cancer ». © Virginie Facquet

L’irruption de la Covid-19 au printemps 2020 a aussi perturbé la médecine nucléaire. Un sondage conduit par l’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) évalue en détail les effets de la crise sanitaire sur l’activité dans les pays membres en 2020. 32 délégués de sociétés nationales, sur 39 sollicités, ont répondu en ligne à des questions sur l’impact sur les procédures diagnostiques et thérapeutiques, sur l’approvisionnement en radionucléides et médicaments radiopharmaceutiques, sur le flux de travail et sur la chronologie et le niveau des perturbations [1].

La scintigraphie plus que la TEP

Premier enseignement : dans le domaine du diagnostic, la scintigraphie a davantage souffert que la TEP. 26 pays témoignent ainsi d’une diminution du nombre de scintigraphies (de 25 % à 50 % pour 11 d’entre eux) contre 8 pour la TEP. Des résultats logiques, selon les rapporteurs du sondage, qui concluent que « des efforts ont été faits pour privilégier l’évaluation des patients atteints de ca

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Moreira A. P., Jamar F., Kunikowska J. et coll., « Impact of the COVID-19 pandemic on nuclear medicine departments in Europe », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, 2021. DOI : 10.1007/s00259-021-05484-z.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Avr

16:30

Un modèle d’IA a été conçu pour détecter les fractures des côtes chez les enfants de moins de trois ans. Le modèle a approché les capacités des lecteurs humains experts sur un ensemble de 1 109 radiographies thoraciques pédiatriques et pourrait servir d’outil pour aider à détecter les blessures dues aux maltraitances physiques, selon les auteurs de l’étude.

14:00

Une enquête met en évidence la différence dans la façon dont les hommes et les femmes perçoivent les risques pour les nouveau-nés après que les femmes allaitantes aient reçu une injection de produit de contraste iodé. La plupart des femmes estiment qu’elles devraient cesser temporairement d’allaiter pendant 24 heures, tandis que la majorité des hommes ne croient pas que la pause soit nécessaire.

7:30

Selon la Société de la radiologie interventionnelle (SIR), les soins pédiatriques en traumatologie, y compris le rôle de la prise en charge endovasculaire, diffèrent considérablement de la traumatologie adulte. Un article de la revue JVIR énonce des lignes directrices en la matière à l’intention des radiologues interventionnels.
18 Avr

16:01

Les sociétés Bayer et Hologic ont annoncé le 11 avril dernier leur collaboration visant à fournir une solution coordonnée pour l'angiomammographie. L’objectif de ce partenariat sera ainsi d’améliorer l’accès à cette nouvelle modalité d’imagerie mammaire, indique Bayer dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR